Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > La première légumerie bio d’Ile de France
Publié : 20 avril 2012

Légumerie bio des Mureaux

La première légumerie bio d’Ile de France

C’est le projet qui a succédé à l’idée de construire un circuit de Formule 1 entre Flins et Les Mureaux. Après le combat acharnées des agriculteurs et des élus locaux. L’abandon du projet a laissé place à l’exploitation de Xavier Dupuis. Il a pu s’installer sur la ferme de la Haye et a créé une légumerie uniquement destinée à des produits biologiques. Pour l’instant quatre producteurs locaux en bénéficient.

Aujourd’hui, les établissements de restauration collective ne s’occupent plus d’éplucher et de laver des légumes frais. L’enjeu est donc d’augmenter la consommation de légumes biologiques dans les cantines en facilitant leur accès à des produits bios préparés.

Quant à la ferme biologique elle contribue à préserver une des plus grandes nappes phréatiques d’Ile de France, sur laquelle la ferme de la Haye est installée. A noter que Xavier Dupuis a mis en place, sur sa ferme, un système de récupération des eaux. Par ailleurs, les déchets issus de la légumerie (épluchures…etc) alimentent le compost utiliser pour fertiliser les terres de la ferme de la Haye.

La légumerie est en capacité de produire 200 tonnes par an de légumes variés. Ils sont conditionnés sous vide et livrés dans les cantines d’Ile de France et les magasins spécialisés, presque prêts à l’emploi.