Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Résultats : Hollande en tête mais...
Publié : 22 avril 2012

Présidentielle 2012

Résultats : Hollande en tête mais...

A 20h les résultats sont tombés. Le deuxième tour va voir s’opposer François Hollande à Nicolas Sarkozy. Mais le Front National est haut.

Un duel classique :

A 20h, François Hollande obtient 28,80 % des voies et Nicolas Sarkozy 26,10 %. Ils seront les deux candidats encore présents au second tour le dimanche 6 mai 2012. C’est un duel classique qui s’annonce entre la Droite et la Gauche avec le Front National en arbitre.
François Hollande a déclaré à Tulles que ce premier tour était un désaveux du
quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et que le 6 mai : "Je veux une belle victoire". Il a remercié Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon d’appeler à voter pour lui au second tour.

Les surprises

Avant d’en venir à la première surprise de cette élection, qui est le taux de participation, il faut noter que Marine Le Pen arrive troisième avec 18,50% et Jean-Luc Mélenchon est quatrième avec 11,70. Marine Le Pen fait ici plus fort que son père. Elle se veut la première force d’opposition à la Gauche PS. Mais elle tire également sur l’UMP dans son discours.
Francois Bayrou est a 8,6%, Eva Joly est a 2,1%, Nicolas Dupont Aignan 1,7%, Poutou 1,2%, Arthaud 0,7 et Cheminade 0,3%.

Une forte participation

Au niveau national, il faut noter une forte participation des citoyens pour cette élection. Effectivement, le taux est de 80 %. C’est un fort taux.
Aux Mureaux, le taux de participation estimée à travers les résultats de 11 bureaux de vote sur 14 est de 67,64%. C’est un peu moins qu’en 2007.

Aux Mureaux Hollande est en tête

Toujours selon les chiffres de ces 11 bureaux, François Hollande (PS) arrive en tête aux Mureaux avec 45, 57%, devant Nicolas Sarkozy avec 15,29%, Jean-Luc Mélenchon avec 14,84% et Marine Le Pen avec 14,63%. Les résultats de ses deux derniers candidats sont si proche que cela peut basculer. Dans certains bureaux, Marine Le Pen est devant Nicolas Sarkozy.

François Bayrou (MODEM) arrive ensuite avec 6,30%, Eva Joly (Europe Écologie Les Vert) avec 1,63%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) avec 1,59%, Philippe Poutou (NPA) avec 0,94%, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) avec 0,57% et Jacques Cheminade (Solidarité & Progrès) avec 0,17%. Dans certains bureaux, Jacques Cheminade fait 0%.

Un groupe de jeunes des Mureaux venus demander les résultats au local du PCF "l’Avancée" furent choqués par le résultat de Marine Le Pen. Mais ils furent soulagés d’apprendre que Hollande était en tête et que Mélenchon était à 11,70%.