Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Règlements de comptes entre socialos et écolos dans la 7ème
Publié : 3 mai 2012

Elections législatives

Règlements de comptes entre socialos et écolos dans la 7ème

Invectives, injures… La campagne des Législatives démarre fort dans la 7ème circonscription ! Avant l’union pour le second tour, les socialistes et les écologistes règlent leur compte sur la place publique. Le sénateur-maire PS, Philippe Esnol, est allé jusqu’à congratuler Pierre Cardo, ancien député UMP !

Pendant ce temps-là, le candidat sortant UMP, Arnaud Richard, compte les points et les engrange...

La campagne des législatives dans la 7ème circonscription des Yvelines démarre dans la même veine que celle de la Présidentielle : dans le bas de gamme et l’injure…

Entre le PS et l’UMP ? Tout faux : entre le PS et son partenaire EELV (Europe-Ecologie-Les-Verts). Plus précisément entre le sénateur-maire de Conflans, Philippe Esnol et le candidat EELV aux législatives, Gaël Callonec, militant conflanais.

Suite à un article du candidat EELV, Gaël Callonec qui n’a pas plus au sénateur-maire de Conflans, Philippe Esnol connu pour ses excès d’humeur (voir notre premier article), ce dernier a vertement répondu à l’écologiste.

« Personnage douteux, coutumier d’une certaine manipulation de la réalité, propos dignes du café du commerce, chiffres mensongers, manipulation, errements, impostures…  » pour l’un. « Travers népotistes, régression démocratique, virulence…  » pour l’autre.

Si l’on peut y voir aussi une passe d’armes de pré-campagne des Municipales de Conflans, surtout avec la poussée écologiste dans la ville de M. Esnol, cet épisode ne lasse de surprendre entre deux partis qui seront amenés à se soutenir lors du second tour, quelque soit le vainqueur du 1er tour.

Certes, la candidate officielle du PS, Estelle Rodes, se tient officiellement à l’écart du combat. Mais quand on sait que sa candidature n’a tenu qu’au soutien du sénateur-maire de Conflans et à ses militants et que son suppléant n’est autre qu’un maire-adjoint de… Conflans, cette passe d’armes touche bien la candidate socialiste.

L’étonnant soutien d’Esnol à Cardo

Philippe Esnol est coutumier des effets de manche et des volte-face. Longtemps fortement opposé à la A104, il en est devenu subitement l’un des ses plus farouches défenseurs.

Mais son soutien subi à Pierre Cardo, président de la Communauté d’agglomération des Deux Rives (CA2RS) et pièce-maîtresse de l’UMP dans toute la circonscription, surprend.

M. Esnol n’a pas supporté que le candidat EELV critique les choix de M. Cardo : « chacun connaît son parcours exemplaire et le profond respect de notre démocratie républicaine ».

Quelle mouche a piqué le sénateur-maire de Conflans qui, nous le confirmons, a toujours l’étiquette PS ? D’abord M. Esnol cherche toujours son interco : il n’a jamais dit « non » à la CA2RS. Ensuite, le ténor local socialiste a besoin de l’appui de la droite locale pour faire avancer ses projets de développement économique, notamment le Port d’Achères.

M. Esnol et sa compagne Fanny Ervera, devenue conseillère générale des Yvelines, soutiennent les projet de l’OIN Seine-Aval et le Grand Paris. Mme Ervera a été la seule socialiste à ne pas voter « contre » le Grand Paris à l’assemble départementale, après un coup de fil de M. Esnol à quelques minutes du vote, et alors même que le groupe d’opposition de gauche du Conseil général des Yvelines, avait décidé de voter « contre ».

Rodes dans l’embarras...

Quoi qu’il en soit, M. Esnol met dans l’embarras la candidate PS, Estelle Rodes, qui, rappelons-le, bataille contre le candidat UMP sortant, qui n’est autre que le… poulain de M. Cardo, installé par lui dans la circonscription, après sa démission de son poste de député, en 2009.

Sur le fond, le candidat EELV, Gaël Callonec, a tenté d’argumenter ses critiques portées à l’égard de Philippe Esnol dont les (nouvelles) positions en faveur de l’autoroute A104 et en faveur du port multimodal d’Achères ont entraîné inquiétudes et mécontentements dans sa ville.

« Il est trompeur de faire croire aux Conflanais que M. Esnol a obtenu que la A104 serait enterrée » dans Conflans. Le gouvernement « a clairement expliqué à M. Esnol que l’Etat n’avait pas les moyens de financer 3 milliards d’€ que coûterait une option sous fluviale  », rappelle le candidat écologiste.

Quant au port d’Achères, Gaël Callonec reproche sa taille « pharaonique de 420 hectares, plus grand que Gennevilliers  ». Là encore, M. Esnol cacherait à la population que les berges de Conflans « en éventrant l’île du Devant détruirait irrémédiablement les berges de Seine de Conflans ».

Perfide, le candidat vert rappelle que « parmi nos amis socialistes, comme Marie-Hélène Lopez-Jollivet, maire de Vernouillet, ont déjà dénoncé ses travers népotistes et cette régression démocratique  ».

Bref, pendant que les amis de la Gauche plurielle s’entre-déchirent, le candidat sortant UMP de la circonscription, Arnaud Richard, peut tranquillement compter les points et sourire.