Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Crash-tests présentés lors de la semaine de la prévention des risques
Publié : 12 mai 2012

Risque

Crash-tests présentés lors de la semaine de la prévention des risques

Vendredi 11 mai 2012, dans le cadre des animations de la "Semaine de la prévention des risques" aux Mureaux, une animation de sensibilisation, mettant en scène des cascadeurs dans des crash-tests.

Sur le parking du centre commercial Espace sont installées les tentes de "la Semaine de la prévention des risques" avec de nombreux stands et animations. Mais en ce vendredi 11 mai, c’est dans une rue parallèle-la rue du 19 mars 1962-qu’une animation "crash test" afin de sensibiliser à la sécurité routière.

Crash test par des professionnels

Ces “crash test” ont été assurés par des cascadeurs professionnels comme le répété la voix des animateurs de cette animation, de 14h30 à 16h30.
C’est l’assureur MMA, qui propose cette animation crash-test "voiture / deux roues motorisés" et "voiture / voiture avec passagers" suivi d’une dés-incarcération de victimes.

En détails :

  • 1 démonstration de freinage
  • 1 crash test scooter avec scootériste casque non attaché
  • 1 crash test voiture/voiture avec passager avant non ceinturé et enfant à l’arrière non attaché à 15h45
  • Désincarcération de victimes dans un véhicule accidenté présenté par les sapeurs pompiers des Mureaux à 16h30
  • Tirage au sort du quiz organisé par la Ville des Mureaux

Message de sensibilisation

Ces reconstitutions d’accidents, en présence de Monsieur Jean-Pierre Beltoise, Monsieur Philippe Streiff, servent à illustrer concrètement les dangers de la route et les conséquences. Elles seront mises en œuvre dans les conditions réelles d’un accident, avec l’intervention des pompiers, du Samu et de la police.

Ce message de sensibilisation fut reçu par les 700 collégiens de la ville des Mureaux qui sont venus assister à ces démonstrations, qui en tireront les conclusions s’imposant à eux.
Une foule importante était également présente malgré la pluie qui s’est abattue juste avant les démonstrations.

Un petit problème...

Le seul problème, que ces démonstrations ont posés, est la saturation de la circulation dans le quartier. La “Rue du 19 mars 1962” est une rue de stationnement et d’accès au quartier du Grand Ouest. Beaucoup de riverains ont été ennuyés par le fait que la rue soit fermée temporairement. Cela a créé un petit bouchon vers 16h30 en raison de la sortie des classes des deux écoles primaires du quartier.