Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > 1er Meeting « Front de Gauche » dans la 8e
Publié : 23 mai 2012

Législative 2012

1er Meeting « Front de Gauche » dans la 8e

Le premier meeting du Front de Gauche sur la 8e, ce lundi 21 mai 2012 à l’Agora de Mantes-la-Jolie, a rassemblé un public nombreux en présence de Pierre Laurent et de bien d’autres venus soutenir les candidats : Eric Roulot et Bénédicte Bauret.

Deux fortes personnalités locales

Le Front de Gauche, dans la 8e circonscription des Yvelines, présente pour candidats à l’élection Législative de 2012 (les 10 et 17 juin prochain) Eric Roulot, Maire de Limay, et Bénédicte Bauret, maire-adjoint à Mantes-la-Ville, en remplaçante. Deux fortes personnalités locales, dont les actions sont biens connues sur le territoire de la 8e ainsi que sur le plan international. La ville de Limay est, depuis plusieurs années, jumelée avec un camp de réfugiés palestiniens : Shu’fat. Ils partent avec un slogan fort : « l’Humain d’abord !  »

Eric Roulot est connu pour ses actions sociales comme la promulgation chaque année d’un arrêt de non expulsion sur sa commune pour protéger les personnes ayant des problèmes de logement, promulgué déjà par son prédécesseur. Il est également connu pour la « régie publique » qui gère l’eau de Limay, prouvant, comme cela est dit par ses soutiens, que cela est possible à des tarifs très abordable. Ils sont inférieurs à ceux des compagnies privés. Eric Roulot, comme sa remplaçante Bénédicte Bauret, défend les services publics, le logement, l’emploi, l’environnement et les grandes orientations sociales définies par le programme du Front de Gauche. Ce dernier a reçu un fort écho ici durant la campagne présidentielle. Le Front de Gauche apparait comme la seconde force de Gauche dans cet arrondissement. C’est également le cas sur le plan national. Pour Bénédicte Bauret, le Front de Gauche s’est : « un rassemblement réel  » basé « sur des convergences de point de vue.  »

De nombreux intervenants dont…


Durant ce meeting, des intervenants autres que les deux candidats ont pris la parole comme Julien Dioudonnat de la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), Lahcen Zbayar (Conseil municipal à Mantes-la-Ville), Mathieu Brunet de la Fédération des Yvelines du Mouvement des Jeunes Communistes de France, Dominique Leroy (Syndicaliste), Denis Andreolety (enseignant, syndicaliste et Maire Adjoint à Magnanville), Monique Bouillaud (militante associative pour le droit au logement) et Fernand Tuil, Président de l’AJPF (Association pour le Jumelage des camps Palestiniens avec des villes Françaises).

Dans la salle, il y avait Pierre Krasucki candidat du Front de Gauche dans la 9e, ainsi que Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, venu soutenir les candidats. Ce dernier est arrivé durant la soirée. Avant de venir, il a rencontré, vers 18h30 à Paris devant l’Assemblée Nationale avec Jean-Luc Mélenchon, Alexis Tsipras, leader de SYRZA, le parti de Gauche grec, qui a obtenu 16% lors des législatives. Tous les trois, ils ont appelés « à refuser les politiques d’austérité partout en Europe ». D’ailleurs, les Grecs sont invités à revoter puisqu’un gouvernement n’est toujours pas faisable. SYRZA, ce parti semblable au Front de Gauche selon Pierre Laurent, pourrait, selon les sondages, augmenter ses résultats.

Pierre Laurent a pris la parole en dernier. L’objectif du Front de Gauche est d’avoir un maximum d’avoir un groupe parlementaire assez fort afin d’être « une assurance  » vis-à-vis de François Hollande. C’est-à-dire être là pour : « Donner de la puissance à Gauche ».
Il est question également de faire barrage au Front National. Pierre Laurent aurait voulu d’un accord soit établie avec le PS, mais cela n’a pu se faire.

L’objectif d’Eric Roulot et de Bénédicte Bauret est de transformer l’essai du Front de Gauche sur cette circonscription face à une candidate du FN « parachutée  » et à la députée UMP sortante Cécile Dumoulin, remplaçante de Pierre Bédier.