Vous êtes ici : Accueil > Tribune Libre > Elections > Satouri : Eau secours ! il nage en eau trouble
Publié : 27 mai 2012

Législative 2012

Satouri : Eau secours ! il nage en eau trouble

Le journal a reçu cette tribune libre à la suite de l’annonce de la réunion publique sur l’Eau qui va se tenir à Epône ce lundi 28 mai 2012, organisée par le candidat EELV/PS sur la 9e circonscription, Mounir Satouri. Cette tribune est signée Nenoit Leguay.
Les propos tenus dans ce texte n’appartiennent qu’à son rédacteur.

« La découverte d’un tract du candidat EELV invitant la population à un débat sur l’eau à Epône cette semaine pourrait paraitre anodine lors d’une campagne législative et même de bonnes intentions si l’on se contentait d’une vision superficielle des choses.

Mais voila ! Lorsque l’on regarde de plus près le candidat nagerait en eau trouble au regard de ses mandats électifs et des prises de décisions sur le sujet des élus de son parti, sur le Mantois, mais aussi de ses soutiens superficiels, tel que le Maire de Mézières sur Seine, Les Mureaux ou encore Bonnières.
Faisons simple aucun de ses soutiens au pouvoir et lui-même dans la ville des Mureaux n’a défendu ou mis en place une régie municipale de l’eau…..pire son homologue candidat sur la 8ème circonscription serait un soutien inconditionnel, par ses votes, de la délégation de service public de l’eau à la CAMY auprès d’un grand groupe privé !

Nous lançons un Eau secours au candidat EELV…. Nous lui demandons de rester humble.

Encore plus fort il fait apparaitre des intervenants avec photos et biographies sur ses tracts invitant à la manifestation d’EPONE qui ne sont pas clairement invités selon eux à une réunion politique….Il les prend pour des têtards ou quoi ?
Malheureusement pour lui le Front de Gauche en particulier sur la ville de Limay est le seul à porter et mettre en place les régies municipales de l’eau sur le territoire du Mantois.

Sa stratégie de marketing politique basée sur la tromperie ne fera qu’illusion auprès des électeurs.

Soyons clair ! Une régie municipale est moins chère qu’une délégation de service publique

POURQUOI ?

- Une régie publique à autonomie financière ne coûte rien aux contribuables et elle ne paie pas d’impôt sur les sociétés.

- Une régie publique ne distribue ni dividendes, ni stock-options, ni parachutes dorés ou retraite chapeau aux PDG comme c’est le cas des multinationales.

- Une régie ne fait pas de bénéfice ; elle doit simplement équilibrer ses comptes. L’argent des factures d’eau ne sert qu’à l’eau et à son assainissement.

- Une régie peut sous-traiter certains travaux à des entreprises locales en passant des appels d’offres. Tandis que très souvent, les multinationales confient des travaux à leurs propres filiales en les surfacturant.

Dans la circonscription, depuis près de 40 ans, la gestion de l’eau et de l’assainissement a été déléguée à de grandes entreprises. La population a assez payé pour enrichir les actionnaires de ces grands groupes cotés en bourse !

Il est temps que les municipalités avec l’appui de leur député reprennent les choses en main avec une régie publique, car l’eau n’est pas une marchandise, mais un bien commun de l’humanité sur lequel on ne doit pas faire de profit. »

Benoit Leguay Conseiller municipal de Mézières sur Seine