Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Rencontre Mairie/parents d’élèves : actions et difficultés
Par : Lycan
Publié : 30 mai 2012

Ecoles/parents

Rencontre Mairie/parents d’élèves : actions et difficultés

Mercredi 30 mai 2012 s’est tenue à la Mairie des Mureaux une réunion entre Dieynaba Diop, Adjointe au maire Éducation et vie des quartiers, et les parents d’élèves des écoles maternelles et primaires des Mureaux.

Ce n’est pas la première réunion organisée mais cette dernière a permis de faire un bilan des actions engagées par la municipalité.

Annoncée par un tract distribué par le Collectif des Parents d’Elèves à 18h30 à la Mairie des Mureaux, cette rencontre devait permettre de faire le point des dysfonctionnements dans les cantines des écoles (places, hygiène et sécurité, repas et couverts manquants).

Les parents voulaient également aborder les problèmes de sécurité aux abords des écoles et le problème de la saturation des écoles du centre ville en soulignant le fait que d’autres sont vides.

Les actions de la municipalité

Ces points furent abordés après le bilan, réalisé avec l’aide de la SOGERES, présenté par Dieynaba Diop, Adjointe au maire Éducation et vie des quartiers. Suite à une rencontre antérieure du 18 avril, des actions ont été mises en « œuvre » par la municipalité.

1 : Remplacement des matériels des restaurants scolaires pour un total de 63 000€.

2 : Audit hygiène et sécurité commandé par la commune réalisé le 3 avril afin de réaliser par l’ensemble des services techniques et autres les travaux dans les trois prochains mois.

3 : Présenter la visite du concept « O’Liberté », principe du self en plusieurs pôles (dit self éclaté), à Poissy pouvant régler certaines difficultés.

4 : Mise en place d’un plan écrit de lutte contre les nuisibles.

5 : Lancement d’un recrutement d’animateurs auprès de « Planètes Anim ».

6 : Enquête sur les cantines scolaires par les délégués du Conseil Municipal des Enfants.

7 : Utilisation d’une vaisselle incassable sur l’ensemble des cantines depuis le 18 mai 2012.

Mme Diop a souligné que la municipalité considérait comme prioritaire les difficultés des écoles : « La ville s’est mobilisée sans se soucier des problèmes financiers. »

Centre-ville saturé

A côté de ces actions, présentées à la douzaine de parents d’élèves, des différentes écoles de la commune, présents à la rencontre, d’autres points ont été abordés. La question de la formation des animateurs, de la sécurité aux abords des écoles et de la saturation de certaines classes ont été abordés à travers des échanges entre Mme Diop et les parents. Le problème de la saturation des écoles du centre-ville a été abordé.

Une étude sur la démographie va être menée et des solutions vont être étudiées. La municipalité compte sur le pôle éducatif à venir « le pôle Molière » pour aider à améliorer les choses tout en prenant en compte les difficultés actuelles rencontrées afin de trouver des solutions.

Pour les parents tous les problèmes ne sont pas réglés loin de là. Une autre rencontre est à venir.