Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le PS en campagne dans la 7e circonscription
Par : C.S.B
Publié : 3 juin 2012

Législative 2012

Le PS en campagne dans la 7e circonscription

La réunion électorale du jeudi 31 mai à Maurecourt a montré avec quel dynamisme Estelle Rodes, la candidate investie par le PS des Yvelines mène sa campagne, soutenue par la présence de Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines, Gérarld Rutault, maire de Maurecourt et Guy Poirier, maire de Meulan-en-Yvelines. Des sympathisants attentifs composaient une assemblée venue écouter des discours riches de conviction mais sans surprise.

Élire le plus de députés... PS.

Impulsées par l’élection de François Hollande à la présidence de la République, les interventions des orateurs ont rappelé que la réussite du programme de la Gauche dépendait largement de l’indispensable majorité à la prochaine Assemblée nationale. Et, c’était attendu, il fallait élire le plus de députés PS.

Réunissant les qualités qui lui permettront d’incarner le changement dans la circonscription, Estelle Rodes ainsi que les autres intervenants ont égrené les chapitres du programme présidentiel. Ils n’ont pas ménagé les édiles UMP qui dirigent notre département ainsi que le candidat sortant, Arnaud Richard, qui d’après Guy Poirier, manque (entre autre) de conviction, qualité indispensable à un député efficace. Puis, parlant (volontairement ?) au présent, le maire de Meulan-en-Yvelines a insisté sur le fait qu’Estelle Rodes « est la députée dont on a besoin » et « qui vit comme nous, dans une ville difficile » [Chanteloup les Vignes dont elle est conseillère municipale d’opposition].

Christophe Paris qui se présente comme suppléant, s’est appliqué à démontrer que le parcours tant personnel, professionnel que politique de la candidate était celui qui l’avait conduite au niveau de compétence et d’expérience qui est le sien actuellement auxquels s’ajoutent des qualités de persévérance et de proximité qui lui seront bien utiles dans la gestion des dossiers et les relations avec les habitants.

Catherine Tasca a, comme à l’ordinaire, actualisé le débat en évoquant l’exemplarité des symboles que le président Hollande avait appliqués dès la nomination du gouvernement en faisant allusion à la baisse des rémunérations des gouvernants nouvellement nommés, soulignant aussi qu’un intense travail parlementaire se déroulait en commission au Sénat et que des lois étaient déjà en préparation (harcèlement sexuel).

Des engagements.

Prenant le relais des « engagements » énoncés lors de la campagne présidentielle, Estelle Rodes aligne cinq engagements : des réunions publiques pour le compte rendu de mandat ; des permanences dans les communes ; des rencontres régulières avec "les acteurs associatifs et syndicaux" ; un appui aux projets ayant de l’intérêt pour les habitants ; pas de cumul de mandat.

Aux questions du public il a été clairement expliqué que le changement s’opérerait dans les domaines laissés à l’abandon ou même malmenés durant ces dernières années, notamment en ce qui concerne les services publics (éducation, santé, sécurité…), l’emploi, le pouvoir d’achat et le logement. Un sujet qui intéresse particulièrement l’aménagement de notre territoire et les effets du « Grand Paris » a permis à Gérald Rutault (maire de Maurecourt) d’évoquer les anomalies et autres contradictions ce projet qui devra être retravaillé. Les transports publics locaux et de la préservation de l’environnement figurent également au programme mais la tendance de cette soirée était plutôt orientée vers les (délicats) problèmes des handicapés et vers l’écoute de certaines interventions particulièrement appréciées par le public.

Une soirée sans surprise, sans contradicteur, une soirée sur mesure pour une candidate qui « souhaite incarner le changement avec conviction et détermination. »