Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Meeting EELV/PS : « on ira jusqu’au bout » VIDEO DISPONIBLE
Publié : 6 juin 2012

Législatives 2012

Meeting EELV/PS : « on ira jusqu’au bout » VIDEO DISPONIBLE

Mardi 5 juin 2012, la commune des Mureaux a accueilli le premier meeting de Mounir Satouri, candidat d’union EELV/PS sur la 9e circonscription des Yvelines, en présence d’Eva Joly. Satouri y a renouvelé sa volonté de faire basculer la circonscription en se battant « jusqu’au bout ».

En présence d’Eva

L’Espace des habitants des Mureaux a reçu en ce soir de semaine de nombreuses personnalités politiques d’Europe Ecologie/ Les Verts et du PS pour un meeting de soutien à leur candidat d’union pour la législative dans la 9e circonscription des Yvelines : Mounir Satouri et Dominique Francesconi, sa remplaçante. Ce meeting s’est tenu avec la participation de l’ex-candidate à la présidentielle d’EELV : Eva Joly.

Aline Archimbault, Sénatrice EELV de la Seine-Saint-Denis (93) et Philippe Esnol, Maire de Conflans-Sainte-Honorine (78) ainsi que Sénateur des Yvelines (PS) font également partis des intervenants de cette soirée.

Parmi les personnalités importantes du territoire étaient présents François Garay, maire des Mureaux, ainsi qu’une bonne partie de ses maire-adjoints dont Albert Bischerour, président du comité de soutien de Mounir Satouri, qui ouvrit le meeting. Egalement présents Pierre Blévin, maire de Mézières, et Jean Mallet, maire de Mezy-sur-Seine, sont venus assister au meeting comme le maire de Bonnières ainsi que de nombreux autres élus de la vaste 9e circonscription des Yvelines.

Tous là pour soutenir le candidat d’union

Le premier à prendre la parole, après Albert Bischerour, est François Garay, qui a insisté sur le renouvellement des cadres politique soulignant la jeunesse de Mounir Satouri et la formation des jeunes dans l’optique de préparer les « générations durables ». Ces élections doivent permettre l’avènement de la « République de la 1er chance ». Il repose son intervention sur quatre points : Education, Ethique, Activités (permettre aux jeunes un meilleur accès à la vie active) et Autonomie. Les objectifs de la candidature « commune et unique » de Mounir Satouri correspondent à sa vision des choses.

A sa suite, Eva Joly a ouvert son discours sur la « République exemplaire » en soulignant la responsabilité historique du Président François Hollande dans ce domaine. Il est important pour elle d’avoir un bon groupe d’écologiste à l’assemblée nationale car « Il n’y pas de politique écologique sans écologiste ! ».
Eva Joly rejoint le Maire en parlant de l’importance de la génération durable et d’avoir un République exemplaire. Elle rappelle pour l’occasion de nombreuses affaires politico-financière comme celle de « Kadafi », qui d’après elle « jette des ombres sur la gouvernance de Sarkozy ». « Cette période doit être révolue !  » Elle ajoute un couplet sur « l’anarchie nucléaire » avant de présenter son soutien à Mounir Satouri en déclarant : « C’est pour toutes ces raisons que le vote écologiste est important  ».

Le Sénateur Esnol, cravate rose et lunette verte, prit ensuite la parole pour rappeler l’importance de l’accord entre EELV et le PS pour cette élection législative. Un accord est plus lui « la meilleure façon de faire et la meilleure façon de réussir.  » « Mounir a beaucoup de talents et de générosité  » souligne t-il. « Il est important de soutenir sa candidature  ».

La Sénatrice Archimbault a présenté l’union entre l’EELV et le PS en précisant bien que ce n’est pas une stratégie électorale mais une « force ». Elle simplifie la portée de cette élection législative en disant « c’est le changement ou le retour en arrière  ». Il faut une majorité à Gauche ou la situation serait bloquée pour elle.

Dominique Francesconi, remplaçante de Mounir Satouri, remercie les 120 personnes venues soutenir leur candidature ainsi que les intervenants de ce meeting. Au départ, elle rappelle qu’elle a crue que l’union aurait été difficile entre elle du PS et Satouri de EELV, mais finalement, il n’en fut rien. Leur campagne les emmène à la rencontre du monde rural qui ne veut plus d’une agriculture productiviste, à présenter leur politique de développement durable et d’industrie verte afin d’aider la reconversion difficile de l’industrie automobile dans la vallée de la Seine.

Enfin, Mounir Satouri prit la parole en laissant tomber son discours pour parler « franchement » comme à son habitude. Il a remercié les personnes présentes. Mounir Satouri a clairement défini ses opposants : Jean-Marie Tétard, l’ex-députée devenue sénatrice Sophie Primas et l’ex-président du Sénat. Il en a profité pour rappeler que le Sénat avait basculé à Gauche et que maintenant c’était autour de l’Assemblée Nationale de basculer. Mounir Satouri a évoqué comment il est devenu le candidat d’union d’EELV et du PS puisque la 9e circonscription tombait dans l’accord entre ces deux partis et comme il l’a appris avec surprise. Il souhaite faire basculer la 9e historiquement à Droite depuis le découpage « Pasquois ». Et pour cela il est prêt à mener campagne « jusqu’au bout » car c’est son devoir de militant pour lui.