Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Dernière ligne droite... et vivante !
Publié : 7 juin 2012

Législatives 2012

Dernière ligne droite... et vivante !

Tous s’agitent pour la campagne législative au moins dans les endroits clé (Conflans, Andrésy, Verneuil). Tant les favoris (PS et UMP) et les autres.

On invite des vedettes (Catherine Tasca, Manuel Valls...), on distribue des tracts aux marchés d’Andrésy, Chanteloup, Verneuil... et bien sûr on rassure et on s’assure que tous soient mobilisés pour la ligne droite du 10 juin.

Les articles du J2R vont dans tous les sens : certains sont laudatifs parce que les candidats s’efforcent de faire de la pédagogie ; certains articles relatent la venue ou commentent les faits pendant cette période cruciale.

Nous voici dans la dernière semaine de la bataille législative dans la 7e circonscription. Un exemple à réfléchir : à la marche citoyenne de Triel du 2 juin, le député sortant Arnaud Richard (UMP) a été interpellé par Jacques Massacré (DVD) à savoir si le député était "POUR ou CONTRE" la réouverture de la décharge de Triel... Arnaud Richard, d’une manière surprenante, a répondu qu’"Il n’était pas là pour faire de la politique !"

Alors si la question de la décharge n’est pas une affaire du politique... On observera de plus que le terme a été mal choisi par le député sortant et peut être mal perçu par le public (120 personnes) à Triel. De toute manière, Arnaud Richard n’avait rien à dire de plus : il était là (NON à la décharge) mais il expliquait que les "technocrates" (sic) avaient mal présenté les choses... En définitive ce n’est pas du tout pédagogique. Mais c’est Normand !

Assurance et outsiders

La candidate PS, Estelle Rodes, qui arpente la 7e circonscription depuis janvier a pris de l’assurance. A Maurecourt le 31 mai devant 100 personnes, les thèmes nationaux ont été abordés par le panel présent dont l’invitée de marque : Catherine Tasca.

Mais revenons à l’assurance de Mme Rodes : elle s’y croit, parfois trop même car elle se comporte déjà comme la future députée. Voilà que Mme Rodes a interpellé la rédaction indépendante du J2R pour nous reporcher ceci : "ce que vous faîtes est trop militant... pour l’EELV". Pardon, mais on relate la campagne des candidats qui font l’effort de nous inviter et dans des lieux ou s’instaure une sorte de débat démocratique sans trop de langue de bois. Espérons que les deux derniers débats PS (1) soient à la’hauteur de la pédagogie attendue par nos concitoyens.

De toute façon, les "outsiders" tels MM Callonnec (EE-LV), Jacques Massacré (DVD), Denis Faist (Modem) doivent faire un peu plus d’effort (pédagogique ou de la provocation ?! ) pour se faire connaître et ratisser large.

Jacques Massacré, le revenant qui cherche ses adversaires partout où il va demande un vrai débat mais personne l’écoute : "Comment choisir... sans connaître les positions des uns et des autres sur les grands projets locaux et territoriaux, indépendamment de leur encartage politique ?" Il ne veut pas que les électeurs se résignent à un "simple casting des partis". Ses deux derniers meetings (2) offriraient l’occasion d’avoir plus de pédagogie.

Patrie et démocratie vivante

Mme Myriam Baeckeroot, ancienne du FN, reste indémodable et elle n’a pas fait de meeting politique dans les communes de la CA2RS. Le vrai candidat FN, Alexandre Delport a fait campagne au marché de Verneuil-sur-Seine le 2 juin. Accompagné de trois de ces militants dont la future tête pensante de la liste FN à Triel-sur-Seine pour les municipales, M. Delport a évoqué les fondamentaux de la droite extrême : trop d’immigrés, trop de mondialisation... et peu pour les "patriotes" du FN. Comme si ces quatre avaient le monopole de la Patrie. La Patrie, disait un écrivain Prix nobel de la littérature, c’est l’endroit où on trouve l’harmonie et la paix sans oublier la tendresse. Mais dans ce monde de brutes qui font campagne(3), cet écrivain aurait été renvoyé à ses chers livres.

Enfin, la candidature de M. Callonnec et de sa remplaçante, Sylvie Goldfain, donne de la fraîcheur et rend cette campagne législative un peu "vivante".

Depuis mars, meetings, réunions d’appartements, tractages au marché se succèdent pour une finale à Andrésy(4), enjeu capital pour les écolos s’ils veulent gagner les municipales en 2014, notamment à Andrésy. Permettre à certains citoyens, novices et peu conventionnels en politique, d’émerger ou de faire émerger les thèmes précieux pour l’avenir de la Nature et de l’homme est la meilleure preuve que notre démocratie reste vivante et dynamique.

Notes

(1) Dernières réunions du PS :

- le 5 juin à 20h30 à Hardricourt (Salle Vovard- rue Guillaume de Beaumont),

- le 7 juin à 20h30 à Vaux-sur-Seine (Espace Marcelle Cuche - 89 av du Général de Gaulle)

(2) Le 6 juin à Triel (salle Grelbin) et le 8 juin à Verneuil-sur-Seine (salle la Garenne)

(3) Liste de candidatures

n° panneau - Candidat et Remplaçant

1 FAIST Denis FORENSI Véronique

2 COUDOUX Mouni PERRIN Olivier

3 BAECKEROOT Myriam GRIMAUD Roger

4 COUEIGNAS Claire RAGUÉ Alexis

5 ABOUHAMDA Fouad ALLIOT Marie-Madeleine

6 CALLONNEC Gaël GOLDFAIN Sylvie

7 RICHARD Arnaud ARENOU Catherine

8 MASSACRÉ Jacques LARBRE Claire

9 PETITPAIN Martine GUILHEM Gilbert

10 BRUYAND Charles-Henri NICOUD Raphaël

11 RODES Estelle PARIS Christophe

12 DELPORT Alexandre FOUCRÉ Bernard

13 KAYA Ali BELIER Guy

(4) Gaël CALLONNEC présentera sa dernière réunion publique avant le 1er tour des Législatives, mardi 5 juin, à 20h30, à ANDRESY, Salle Julien Green.