Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La 7ème circonscription en passe de tomber à gauche
Publié : 13 juin 2012

Législatives 2012

La 7ème circonscription en passe de tomber à gauche

Avec 35,16 % des suffrages exprimés, la candidate socialiste, Estelle Rodes devance le candidat-sortant UMP, Arnaud Richard (32,77 %). Les estimations du second tour, avec un taux d’abstention équivalent et reports de voix, donnent un avantage à la gauche de 2 points (51 / 49 %). La circonscription de Pierre Cardo peut donc tomber à gauche. Pour l’emporter, Arnaud Richard doit faire baisser l’abstention et mobiliser au maximum les électeurs du Front National.

Elections législatives - 7ème circo - 1er tour

candidats suffrages exprimés %

Denis Faist (MoDem) 1 181 / 2,69

Mouni Coudoux (Fr G) 1 645 / 3,75

Myram Baeckeroot (EXT) 672 / 1,53

Claire Coueignas (DVD) 280 / 0,64

Fouad Bouhamda (Eco ind) 234 / 0,53

Gaël Callonnec (EELV) 2831 / 6,45

Arnaud Richard (UMP/NC) 14 373 / 32,77

Jacques Massacré (DVD) 1 215 / 2,77

Martine Petitpain (EXG) 1 88 / 0,43

Charles Henri Bruyand (AUT) 342 / 0,78

Estelle Rodes (PS) 15 420 / 35,16

Alexandre Delport (FN) 5 308 / 12,10

Ali Kaya (EXG) 169 / 0,39

Abstention = 43,4 %

Arnaud Richard n’est pas Pierre Cardo

Douche froide pour l’UMP locale : son candidat, pourtant député-sortant, n’arrive que deuxième. Il réalise un score inférieur de près de 17 points à Pierre Cardo, candidat gagnant de 2007. Alors que ce dernier avait frolé la victoire dès le 1er tour face au même adversaire socialiste, avec 49,56 % des voix en 2007, Arnaud Richard obtient sur la circonscription 14 373 bulletins, soit une perte nette de 8037 voix.

On ne remplace pas comme ça Pierre Cardo. Arnaud Richard, son ancien assistant parlementaire, quasi-inconnu, souffrant d’une image d’un parachuté (ancien élu de Rouen et devenu député après démission de Pierre Cardo) ne réalise pas un bon score.

Estelle Rodes arrive donc en tête. Elle progresse de près de 11 points (et 4 000 voix) en 5 ans. Plus affûtée, Estelle Rodes a aussi bénéficié du soutien des troupes socialistes du sénateur-maire de Conflans, Philippe Esnol. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle réalise un score remarquable (plus de 40 % des voix) dans la grande ville de la circo : Conflans. De surcroît, la candidate socialiste résiste bien dans les grandes villes de droite du territoire. Elle n’est devancée que de 5 points par le candidat UMP à Verneuil, et de 1,5 point à Andrésy.

Ballottage favorable donc pour Estelle Rodes.

Le FN exulte, EELV hésite

Autre vainqueur de ce 1er tour : le Front National. Son candidat, Alexandre Delport, totalement inconnu sur la circo, obtient 12,1 % des suffrages. Le FN triple son score de 2007 !

Mi-figue, mi-raisin pour les écologistes. Avec 6,45 % des voix, leur candidat double le score de 2007 sur la circo et obtient 1200 voix supplémentaires. EELV réalise même de beaux scores à Conflans et surtout à Andrésy (avec 9,4 %). Mais, EELV espérait mieux et plus, suite à leur percée sur les cantons de Conflans et d’Andrésy en 2011. Les Verts ont pâti semble t-il des conséquences de la Présidentielle et du score calamiteux de leur candidate, Eva Joly.

Faist et Massacré : Objectif rate pour les Municipales 2014

Le MoDem s’écroule : il passe de 8,45 % à 2,69 % entre les deux élections législatives. Porté par un candidat venu du Nouveau Centre à la légitimité fortement contestée par les militants (voir notre article : "Denis Faist, candidat MoDem : quelle légitimité ?"), le parti centriste est devenu insignifiant. Maire-adjoint d’Andrésy, Denis Faist ne dépasse même pas les 5 % dans sa ville (avec 4,3 %) : son pari pour conquérir la mairie d’Andrésy et remplacer Hugues Ribault semble déjà bien plombé.

Bien plombé aussi Jacques Massacré ! Le revenant de la droite, ancien maire de Verneuil, ancien conseiller général RPR n’obtient que 2,77 % des voix. Son score à Verneuil déçoit (7,3 %) : son pari semble aussi compromis. Philippe Tautou, maire de Verneuil, peut se rassurer.

Les deux atouts du candidat UMP, Arnaud Richard

La campagne du second tour durera une semaine. Estelle Rodes est en bonne position pour l’emporter. Les reports de voix de l’extrême-gauche et des écologistes devraient être bons. Le PS ne table que sur un tiers des électeurs du centre dans une circonscription plutôt ancrée à droite.

Pour renverser la tendance, le candidat UMP sortant doit d’abord profiter d’un report de voix parfait des électeurs du Front National. Arnaud Richard va multiplier les visites de terrain dans les quartiers à fort vote FN. Second levier pour l’UMP : l’abstention. Doté de moyens financiers importants, Arnaud Richard a déjà beaucoup envoyé de courriers personnalisés à des dizaines de milliers d’habitants de la circo. Il va falloir recommencer afin d’appeler à la mobilisation car le retard du candidat UMP vient aussi d’un électorat traditionnel qui s’est abstenu. Arnaud Richard peut compter sur les maires UMP de communes importantes qui vont faire jouer leurs réseaux, en premier lieu à Verneuil et Andrésy - là où il y a des voix à prendre ou à récupérer.

Le fief de Pierre Cardo peut tomber dans les mains des socialistes. Ce qui serait un événement dans les Yvelines et la fin d’une époque glorieuse pour la droite départementale. Mais Arnaud Richard peut encore y croire.

La dernière semaine va être passionnante dans la 7ème circonscription.