Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le pouvoir de dire OUI...
Publié : 13 juin 2012

Colloque CHIMM

Le pouvoir de dire OUI...

Les Journées de psychiatrie de Becheville au CHIMM(1)est un événement majeur du débat scientifique sur l’état de la psychiatrie. Pour sa neuvième édition, le thème "Le Pouvoir et nous" a été décliné dans tous ses dimensions...

"Le Pouvoir et nous" est un thème adéquat en cette année d’élections. Comme l’a souligné, Yann Scott, le directeur délégué du CHIMM, lors de l’exposé introductif : "Il est tout de même plus décent d’avouer qu’on brigue la Présidence de la République ou un mandat de député que d’étaler les replis de sa libido ou un irrépressible appas du gain. Même si un mandat électif peut certainement contribuer aussi à satisfaire et l’une et l’autre..."

Loin d’être une tribune politique, cette journée nationale à caractère scientifique a été organisée pour la 9e année consécutive par l’équipe du CHIMM(1) et notamment par le Dr Anne Morellini, responsable du Pôle Psychiatrie au CHIMM. Une dizaine d’interventions ont ponctué la journée de débats. Les exposés remarquables de la matinée ("le pouvoir et la justice" et "le baiser") ont traversé les temps et l’espace dans une approche historique et sociale du pouvoir. "Le baiser" en était évoqué à travers un exposé éclectique de Jean-Paul Berthet.

Le pouvoir attire, obsède, rejette... C’est frappant de voir comment le fil rouge qui ont relié les différents exposés de la journée - le pouvoir - est au centre du débat sociétal : “le pouvoir et la justice, le pouvoir de la sensualité et parfois de l’obsession sexuelle, le pouvoir et le monde de travail. En bref, le pouvoir dans toute sa dimension se résume à la recherche d’une "communion" qui dépasse l’Homme : le NOUS au pluriel.

L’équilibre, la modération semblent être les antidotes de ce pouvoir excessif, qui parfois fait perdre la tête (par exemple, l’addiction sexuelle). En somme, cet ensemble des débats lors de la Journée de psychiatrie a permis de répondre au moins partiellement sur l’avidité du pouvoir.. Où commence l’emprise, où débuté l’addiction ? Sommes-nous sous influence ou restons-nous libres dans un monde soumis aux forces du pouvoir ? Nous, primates, avons le pouvoir de dire OUI ou NON à la "concupiscence" qui nous entoure quelque soit le temps et la nature du régime politique en place.

Durant cette journée d’exposés et de conférence, les sujets suivants ont été abordés :

10 h 00 « Le pouvoir et la justice » Madame Laurence TIMSIT, Vice-Présidente, TGI Versailles (Civil).

10 h 45 « Le baiser » Dr Jean-Paul BERTHET, Psychiatre, Rennes (35)

11 h 30 Le pouvoir du sexe : « addictions sexuelles » Dr Laurent KARILA, Psychiatre, Hôpital Paul Brousse Villejuif (94)

12 h 00 Discussion Déjeuner 14 h 00 « Le vécu du pouvoir chez l’agresseur » Dr Roland COUTANCEAU, Psychiatre Expert Criminologue, La Garenne-Colombes (92)

14 h 45 « Clinique du pouvoir à l’adolescence » Dr Pablo VOTADORO, Psychiatre, Institut Mutualiste Montsouris, Paris 14e (75), Docteur en Psychologie, Paris VII

15 h 30 Pouvoir de l’argent et du jeu : « Le jeu pathologique et l’argent » Mme Lucia ROMO, Maître de Conférences HDR, Université Paris Ouest Nanterre (92), Psychologue clinicienne, CH Sainte-Anne, Paris 14e (75)

16 h 15 « Le pouvoir dans le monde du travail » Dr Hélène GARRABE, Médecin Inspecteur Régional du Travail, Direccte Ile-de-France.

17 h 00 Discussion/Conclusion

VOIR LA VIDEO.

(1) Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux. Site de Bécheville - salle de spectacles.