Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > « Ici Radio Londres…le changement est en route ! »(vidéo disponible)
Publié : 16 juin 2012

Législatives 2012

« Ici Radio Londres…le changement est en route ! »(vidéo disponible)

Le dernier meeting de Mounir Satouri, candidat d’union EELV/PS, et sa remplaçante Dominique Francesconi, s’est déroulé à la Médiathèque des Mureaux en présence de Noël Mamère et de Catherine Tasca.

Vendredi 15 juin 2012, plus de 120 personnes, dont quelques élus, ont investi la Salle de la Médiathèque des Mureaux pour assister au dernier meeting de campagne du candidat d’union EELV/PS sur la 9e circonscription des Yvelines : Mounir Satouri.

A ce meeting, Catherine Tasca, Sénatrice PS des Yvelines, Noël Mamère, Député/Maire de Bègles en Gironde et François Garay, Maire des Mureaux, sont intervenus pour soutenir et appeler à voter Mounir Satouri et Dominique Francesconi.

Ce meeting a été introduit par Albert Bischerour, Adjoint au Maire aux Mureaux et Président du comité de Soutien des candidats.

Le premier à prendre la parole fut François Garay, qui rappela son soutien aux candidats et le bon résultat de ces deniers au premier tour. Pour lui la question de la mobilisation est importante et peut permettre la victoire de Satouri dans cette circonscription taillée pour la Droite. Mais il reconnait que cela peut être une victoire juste. Cette candidature incarne la « République de 1ère chance » et la «  génération durable » pour lui.

Le « naufrage » de la Droite Républicaine

Noël Mamère monta ensuite à la tribune pour dire : « Mounir Satouri représente la France métissée…la France que nous aimons !  » Il entama ensuite un discours sur le « naufrage » de la Droite Républicaine contaminée par la «  Peste brune  » en parlant du Front Nationale. Il évoque également l’importance d’avoir un groupe EELV à l’assemblée Nationale, ainsi que des autres tendances de la Gauche, afin d’être un partenaire loyal à François Hollande.
Noël Mamère pousse également une critique sur le clientélisme ou sa recherche, qui amène certains hommes politiques à renoncer à leurs valeurs. Cependant, il souligne le fait que « l’immense majorité des hommes politiques sont intègres » . Et pour ceux qui disent que la politique cela ne sert à rien, il leur rappelle la difficulté des pays anciennement dictatures qui essayent de restaurer la démocratie avec difficultés n’ayant pas un système comme le notre.
Il poursuit sur le fait qu’il faut remettre la démocratie sur « ses pieds » afin de la renforcer.
« Pour débattre… il faut une Droite républicaine face à la Gauche » dit-il en rappelant qu’il fut le premier à appeler à voter Chirac au soir du 21 avril 2002 pour aller contre le Front National. Une Droite qui pour lui ne confond pas l’extrême Droite et l’extrême Gauche en oubliant le rôle de cette dernière dans l’Histoire de France au lendemain de la Second Guerre Mondiale. Noël Mamère termine, après avoir fait passer le message de l’écologie, en appelant à voter Satouri sous les applaudissements.

La « Parité » et le « Rassemblement »

Catherine Tasca, la voix fatiguée par une campagne législative, qui pourrait amener 3 à 4 députés de Gauche, en provenance des Yvelines à l’assemblée, intervint à la tribune. Elle remercie les personnes présentes et dit être contente d’être là. Pour elle, Mounir Satouri et Dominique Francesconi incarnent deux points qui lui tiennent à cœur.

Ils incarnent la «  Parité » et le « Rassemblement ». Catherine Tasca est admirative de la campagne menée dans la 9e circonscription et du résultat au 1er tour. « J’aurais cru un score plus haut pour le successeur d’Henri Cuq.  » Elle parle ici de Jean-Marie Tétart le candidat UMP arrivé en tête à 3 points du candidat EELV. Mounir Satouri incarne, pour elle, le renouvellement de la politique «  une génération responsable solidaire » ! Son objectif est de donner à François Hollande une majorité large et diverse pour qu’il puisse tenir ses engagements.

Dominique Francesconi a ensuite pris la parole pour remercier leurs soutiens, rappeler leurs engagements et partager quelques évènements qu’elle a notée dans son carnet de campagne. Une campagne fatigante bien que cela ne se voit pas en raison de l’énergie dégagée par les deux candidats. Ce carnet compte 6 pages. Et la 6e s’écria le soir du dimanche 17 juin à l’annonce des résultats.

Mounir Satouri fut le dernier à s’exprimer. « Ici Radio Londres. Le changement est en route !  » déclara t-il à l’égard de son adversaire Jean-Marie Tétart. Durant cette campagne, il y a eu beaucoup de doute et de fatigue, mais il est toujours là précisa Satouri. Inquiet puis soulagé au soir du 1er tour, où il arrive en tête dans 10 communes de la circonscription alors que François Hollande ne le fut que dans une seule. Il évoqua sa campagne très active qu’il a mené « 2648 appartements et 35 villages visités…et de nombreuses distributions ». Il a arpenté la 9e circonscription en long et en large pour être au plus proche de ses habitants.
Pour Satouri, Jean-Marie Tétart a cru à l’héritage d’Henri Cuq. Le candidat EELV/PS constate depuis peu une pression sur ses soutiens, trahissant pour lui l’inquiétude de son adversaire UMP. « Quand on est abord du Tétanic…on s’inquiète » dit Mounir Satouri pour imager ses propos.
« Tout n’est pas tolérable pour une victoire  » s’exclama t-il avant de faire remarquer que son adversaire a mis la « barre  » à droite dans sa profession de foi.
« Je crois que la victoire est possible. »

Ce meeting se termina sous les applaudissements et les cris de la salle : « Mounir Député !  »