Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La 9e reste à Droite alors que le PS a la majorité
Publié : 18 juin 2012

Législatives 2012

La 9e reste à Droite alors que le PS a la majorité

Dimanche 17 juin 2012, le PS remporte la majorité absolue aux législatives soit 314 sièges à l’Assemblée Nationale. La 9e circonscription des Yvelines reste à Droite.

Le PS a la majorité absolue

Le PS et ses alliés remportent 314 sièges à l’Assemblée sur 577 contre 225 pour l’UMP et le Nouveau centre. Europe Ecologie/Les Verts obtiennent un groupe à l’Assemblée avec 18 sièges, mais pas le Front de Gauche avec 13 députés. Le Modem, malgré la défaite de François Bayrou, obtient 2 sièges et le FN 4 sièges avec l’élection de Marion Maréchal-Le Pen, à 22 ans la plus jeune parlementaire de la Ve République, et Gilbert Collard. A noter que le taux de participation est descendu à 56% contre 57.23 % au premier tour. A noter également, que tous les ministres du gouvernement ont remporté leurs élections.

Le bilan de cette élection est simple : François Hollande a les moyens de mener sa politique comme il le souhaite.

Tétart député

Sur la 9e circonscription des Yvelines, Jean-Marie Tétart, le candidat UMP, arrive en tête et devient député avec 56.8% des voix. Mounir Satouri obtient 43.2% des voix malgré un score important sur les Mureaux.
Pour Dominique Francesconi (PS), remplaçante de Mounir Satouri, toutes les voix de la Droite se sont reportées sur le candidat UMP, dont celles du Front National arrivé troisième au 1er tour. Dominique Francesconi est certes déçue mais elle «  ne regrette pas l’accord passé entre le PS et EELV  », ainsi que la « belle campagne  » qu’ils ont mené, les emmenant à la rencontre de tous les habitants de la circonscription.

Score important aux Mureaux mais…

Aux Mureaux, le candidat Mounir Satouri bat facilement le candidat UMP avec 67.06% des voies, contre 32,93% pour son adversaire. L’abstention s’est réduite légèrement à 41,86% contre 40.93% au premier tour. Malheureusement, cela n’a pas suffit à faire une réserve de voies assez importante même avec l’apport venant du reste de la circonscription. Le score important aux Mureaux mais cela n’a pas suffit. Mounir Satouri a compris rapidement que la victoire s’éloignait pour lui. Mais cette campagne lui a montré les attentes des habitants de la 9e circonscription des Yvelines.

Continuer au Conseil régional son travail

Pour Mounir Satouri : « On a perdu cette bataille mais on a gagné plein de choses !  » Il va continue son travail en déposant sa candidature, ce lundi 18 juin à 14h, pour prendre la tête du groupe EELV au Conseil Régional d’Ile de France en remplacement de Cécile Duflot devenue ministre. « Je le ferai car il est important qu’au Conseil Régional d’Ile de France que le groupe Europe Ecologie Les Verts soit présidé par un élu de terrain… ». Son objectif est de porter au sein de l’institution les problèmes.

Quelques résultats

Aubergenville :

Satouri Mounir : 47.77%

Jean-Marie Tétart : 52.23%

Bonnière-sur-seine :

Satouri Mounir : 46.90%

Jean-Marie Tétart : 53.10%

Chapet :

Satouri Mounir : 37.55%

Jean-Marie Tétart : 62.45%

Ecquevilly :

Satouri Mounir : 43.74%

Jean-Marie Tétart : 56.26%

Epône :

Satouri Mounir : 46.14%

Jean-Marie Tétart : 53.86%

Flins sur Seine :

Satouri Mounir : 39.49%

Jean-Marie Tétart : 60.51%

Houdan :

Satouri Mounir : 30.83%

Jean-Marie Tétart : 69.17%

Les Mureaux :

Satouri Mounir : 67.06%

Jean-Marie Tétart : 32.93%