Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > A la découverte de recettes du monde
Publié : 20 juin 2012

Mini entreprises

A la découverte de recettes du monde

Avec ce concept la mini-entreprise du Collège Jean Vilar aux Mureaux a décroché la 4e place dans le concours annuel des mini-entrepreneurs de l’Ile-de-France le 25 mai à Levallois-Perret.

L’objectif de cette démarche - à mi-chemin entre la pédagogie et le business - était de montrer d’une manière empirique comment le monde de l’entreprise fonctionne. Pour cela, il fallait réunir un certain nombre d’éléments classiques : un produit, un concept et les jeunes entrepreneurs qui veulent bien se mesurer dans ce monde brutal de l’économie. En somme, il s’agissait de démystifier l’entreprise afin de découvrir un monde nouveau, de se lancer, de travailler en
équipe et surtout de se responsabiliser. Tout un programme, n’est-ce pas ?

Cela dit, cette douzaine d’élèves(1) n’étaient pas tous seuls. Ils étaient accompagnés par les professeurs du collège Jean-Villard et par Mme Armèlle Vallée, cheville ouvrière de l’économie locale au sein de la Maison de l’emploi 78 (antenne des Mureux). L’encadrement fixa au début les voies et moyens pour que les mini-entrepreneurs s’organisent à fin de travailler sur le concept, la commercialisation et la distribution du produit choisi. Justement, après une série de réunions de travail (février-mars), il était ressorti l’idée de créer un livre de recettes de cuisine "A la découverte de recettes du monde" . Il fallait donc concevoir, imprimer et commercialiser ce livre de recettes assez cosmopolite comme la ville des Mureaux où la diversité fait le socle de sa richesse.

En parallèle, le nom de l’entreprise "explosion de saveurs" a été choisi par tous les membres de la mini-entreprise. Qui a dit qu’une entreprise ne permet pas la concertation avec les employés ? Le produit lui-même était un livre d’une dimension classique (12X12cm) composé de 24 pages en quadrichromie. A chaque page, sa recette de cuisine provenant des pays diverses et variés comme l’Algérie, l’Allemagne, le Mexique...

Mais revenons à la vie de l’entreprise proprement dit. Six services ont été créés afin de lancer le produit et commencer la rédaction des recettes. Même les familles des élèves ont contribué avec des recettes "faites maison"... Au total, une cinquantaine de livres ont été vendus et la mini-entreprise a tenté sa chance au concours annuel à Levallois-Perret fin mai : les jeunes du collège Jean-Villard ont failli monter au podium en obtenant la 4e place. Cela dit, ils ont pris des décisions et la parole d’une manière aisée pour exposer leur produit ; ils sont devenus plus autonomes et surtout plus confiants sur leur avenir : "Je voudrait monter une vraie boîte dans un avenir proche" nous a confié Erhan Turan, le commercial de la mini-entreprise. Voilà comment le tissu économique de la France pourrait un jour être renforcé par des pépites diverses et variées d’une ville (les Mureaux) qui semble toujours être "la pépinière du talent".

Photos de l’événement

Notes
(1) Dienebou Camara, Jean Maokhampiou, Djeneba Sambake, Maïmouna Mariko, Anisse Iliassy, Ikram Kerkeb, Kylian Leveel, Halimma Bouadjadja, Warkia Kiakho, Cédric Bernardo, Erhan Turan et Soulayemane Diallo.