Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Inauguration de l’expo nature "Prenons l’art"
Publié : 18 juin 2012

Expo événément

Inauguration de l’expo nature "Prenons l’art"

Le 15 juin après-midi, l’inauguration de l’expo événement "Prenons l’art" a eu lieu aux bords de Seine côté Mureaux. Une centaine des personnes ont bravé le risque de pluie ; la cérémonie a été marquée par le convivialité entre trois discours et quelques messages politiques... en matière culturelle.

D’abord, "Prenons l’Art  !" permet de sortir l’art contemporain des musées en présentant des œuvres le long des berges de la Seine entre Les Mureaux et Meulan-en-Yvelines. Une multitude d’œuvres sont à découvrir et à interpréter dans une sorte de balade champêtre qui relie les deux villes, Les Mureaux et Meulan-en-Yvelines.

Sur la cérémonie elle-même, Marianne Cantou, adjointe chargée de la culture a souligné la coopération intercommunale en matière culturelle entre les deux villes "M" : Mureaux et Meulan. Pour cette 3e édition, les deux villes M se sont associées aux "Balades en Yvelines" et avec l’aide du Conseil général des Yvelines des moyens beaucoup plus conséquents ont été mis à disposition pour attirer davantage d’artistes : Elles Kattar, Etienne Fleury, Ludovic Mennesson... sont des exemples le plus évocatrices(1).

Mme Cantou, comme son homologue, adjoint à la culture à Meulan, M. Colin ont remercié les services culturels de deux villes et ont suggéré que l’année prochaine cet événement risque d’attirer d’autres communes dan le cadre d’une extension de cet événement majeur. Rendre la Culture accessible à tous est le leitmotiv principal pour ces deux élus de terrain. En outre, la Culture est indispensable pour le "vivre ensemble" ! Qui pourrait s’opposer à cette idée ? Si les financiers et les contrôleurs du budget... qui ont été vilipendés.

Les maires des deux villes MM, Guy Poirier et François Garay et le conseiller général du canton de Meulan, Michel Vigne, ont rapidement évoqué la raison de cette implantation culturelle : c’est le B.A-BA de la symbiose entre la Seine et les deux rives.... c’est symbolique et c’est aussi un message politique dans une période d’alternance politique. Dommage que le président du Conseil génral, Alain Schimtz, n’ait été absent car ce dernier aurait pu répondre sur ce point. Mais l’essentiel est de savoir que les élus de tous bords et de deux berges de Seine accompagnent et coopèrent dans le cadre de cet événement.