Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Un salon pour les familles des malades au sein du CHIMM
Par : Pollux
Publié : 25 juin 2012

Inauguration

Un salon pour les familles des malades au sein du CHIMM

Le jeudi 21 juin a eu l’inauguration d’un salon pour les familles en visite à l’hôpital CHIMM(1) en présence de Danièle Lacroix, directeur de l’établissement, de Claude Ney, président du Lions club de Conflans-Montjoie, de Yann Scotte, du Dr Leroy-Terquem ainsi que des membres du Lions club et des cadres supérieurs de l’hôpital. « Le Salon des familles », une autre façon de rendre visite aux patients Grâce à l’opération "Tulipes", des efforts sont faits et accomplis pour un meilleur accueil des familles de malades à l’hôpital.

L’opération « tulipe » a permis le financement d’un « Salon des familles » au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux. Situé à proximité de l’unité d’oncologie, au deuxième étage du site Henri IV, il représente pour l’entourage, une autre façon de visiter leurs proches, atteints de pathologie cancéreuse. Pour l’équipe soignante, c’est une première étape dans la mise en œuvre de projets relatifs à l’amélioration de la prise en charge des patients en cancérologie.

Brigitte Berthélémy, cadre supérieur de santé du pôle médecine du CHIMM est heureuse de voir se concrétiser le projet de salle dédiée aux patients et à leurs proches, en partenariat avec le Lions club de Conflans Montjoie. « De nombreux écrits nous rappellent l’importance de la présence des familles auprès des patients hospitalisés et la nécessité de leur soutien. » remarque-t-elle. La Haute Autorité de Santé (HAS), dans ses recommandations, estime aussi « qu’il convient de reconnaître, de respecter et préserver la place de la famille dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. » Le cadre supérieur de santé qui a soutenu ardemment le projet estime que « tout l’entourage de ces patients connaît également des bouleversements, de la fatigue physique et morale. Il nécessite également des temps de pause, ».

A l’hôpital, le visiteur se retrouve soit au lit du patient soit dans le couloir lorsque les soins sont prodigués. Ce « Salon des familles » qui vient tout juste d’ouvrir, offre à la famille un endroit pour se ressourcer et échanger avec la personne malade dans un endroit accueillant et convivial. Le mobilier a été volontairement choisi pour recréer un espace chaleureux, presque « comme à la maison  », où les enfants peuvent être admis également pour y visiter le patient. Situé à l’écart des unités de soins, c’est un lieu privilégié qui permet, un moment, d’oublier que l’on est à l’hôpital. Ce Salon est accessible aux familles, sur demande, à toute heure de la journée. Il est aussi un lieu d’accueil, dédié à ceux qui viennent de perdre un proche afin de leur permettre de s’isoler, d’exprimer leurs émotions et d’échanger avec les soignants. L’inauguration de ce « Salon des familles » aura lieu le 21 juin au CHIMM en présence de la Direction de l’établissement, du Dr Leroy-Terquem responsable de l’unité de médecine interne et oncologie et chef du pôle médecine spécialités médicales, ainsi que des membres du Lions club et de son président.

(1) Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-en-Yvelines Les Mureaux