Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > Tony Yoka rêve de l’or aux JO
Publié : 22 juillet 2012

Jeux olympiques 2012

Tony Yoka rêve de l’or aux JO

Opération séduction réussie, cette semaine, sur le site du village olympique, parc Jean Vauzelle, avec le Boxing tour qui avait décidé de faire escale dans la cité muriautine.

" Ce sont des dizaines de villes franciliennes qui nous accueillent tout au long de ces deux mois d’été, annonçait Elisabeth Alonso, cadre technique au sein du comité régional d’Ile de France, qui peut se targuer de compter 110 clubs accrochant près de 8 000 licenciés.

Cette action de proximité, soutenue par la Fédération française de boxe, destinée aux 8-15 ans, a pour ambition de faire mieux connaître cette discipline, notamment auprès de la jeune génération ". Devant l’afflux de candidats qui se sont pressés sur le ring, installé à même la pelouse, l’initiative coup de poing a été concluante. Les encadrants ont, ainsi, mis l’accent sur la boxe éducative avec une kyrielle d’ateliers techniques avant d’organiser de petits combats, ponctués par des remises de récompenses. " L’idée est vraiment de développer le fair play, le respect de l’adversaire, tout en promouvant ce sport afin d’attirer de nouveaux pratiquants prêts à s’inscrire dans les clubs dès la rentrée ", insiste Elisabeth. Un message reçu 5 sur 5 pas Abder, 14 ans, déjà affûté sur le ring. " J’ai envie de faire de la boxe depuis plus de deux ans, comme mon grand-frère de 18 ans qui pratique au niveau régional. J’adore bouger vite pour impressionner mon adversaire et ne pas lui laisser le temps de voir les upercuts venir ".

Une initiation qui a emballé le champion de boxe muriautin, Tony Yoka, 20 ans, déjà dans les starting-block pour les Jeux olympiques de Londres. " Faire découvrir ce sport aux plus jeunes est l’occasion de susciter des vocations, prévoit cet athlète d’1m90 qui consacre plus de cinq heures quotidiennes à encaisser et donner des coups. C’est en allant au devant des futurs pratiquants que la boxe a toutes les chances mettre en avant ses qualités indéniables que sont la persévérance, la discipline, le goût de l’effort et la volonté de ne jamais abandonner tant que le combat n’est pas terminé ".

Justement, Tony, catégorie super poids-lourds, entraîné par Moktar Hadjiri, sait de quoi il parle lui qui truste les titres nationaux et internationaux : champion de France, à maintes reprises, mais aussi numéro un européen et olympique chez les juniors, vice-champion du monde…N’en jetez plus, la coupe est pleine. " Après avoir vécu une saison intense, couronnée par le titre de champion hexagonal, je me sens prêt à défier les meilleurs boxeurs à Londres, prévient-il. Comme je n’ai pas l’habitude d’affronter mes adversaires la tête basse, j’y vais, non pas pour me contenter de la médaille de bronze, mais, tout simplement, décrocher l’or ". A bon entendeur... son premier défi aura lieu dès le mercredi 1er août.