Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Esnol : "Il faut démanteler les campements illicites de Roms"
Publié : 26 août 2012

Campements Roms

Esnol : "Il faut démanteler les campements illicites de Roms"

Le maire de Conflans Sainte-Honorine et sénateur PS, Philippe Esnol a co-signé une tribune dans le quotidien Le Monde du 14 août 2012 intitulé « Le gouvernement a raison de démanteler les campements illicites de Roms ».

Philippe Esnol rappelle que les expulsions des camps ne font qu’appliquer des décisions de justice. En tant qu’ « élu de gauche », le maire de Conflans veut «  mettre l’idée de justice au cœur de l’action publique ». Ainsi, la fin de ces camps roms répond aussi au problème « d’insalubrité intolérables, aux tensions croissantes avec les populations avoisinantes ».

Des démantèlement de camps "dans la dignité"...

L’élu de gauche, connu pour ses excès d’humeur, appelle, dans ce dossier, à la fin des « polémiques stériles et des instrumentalisations politiques » : pas question de comparer la politique d’expulsion du gouvernement Ayrault avec celle du gouvernement Fillon. Car « un démantèlement ne saurait être le résultat d’une injonction politique  », comme cela était le cas sous la présidence Sarkozy. Pour les signataires de cette tribune – tous élus de gauche -, « c’est dans la dignité et le respect du droit qu’il s’agit d’avancer » dans la politique actuelle d’expulsion des camps roms.

Philippe Esnol rejoint Eddie Aït

Voilà donc dorénavant deux élus locaux de gauche du territoire Seine-Aval qui approuvent les expulsions des camps de Roms.

Rappelons en effet, que le maire de Carrières (PRG), Eddie Aït, durant l’été 2010, avait exigé « l’évacuation et l’expulsion » du camp rom de la boucle de Chanteloup et une «  mise en œuvre concrète » des mesures du président Sarkozy en la matière (voir notre ancien article « Mobilisation et inquiétudes autour du camp des Roms de la Boucle de Chanteloup »). Le maire et conseiller régional de gauche avait même personnellement écrit au président Sarkozy pour le soutenir dans sa politique d’expulsion des camps illicites de Roms.

Les autres élus socialistes de notre territoire, ainsi que les écologistes (qui ont soutenu la candidature de Philippe Esnol aux dernières sénatoriales) n’ont pas réagi à la position de Philippe Esnol.