Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Visite familiale pour les 100 ans de l’usine d’Astrium
Publié : 16 septembre 2012

Journées du patrimoine

Visite familiale pour les 100 ans de l’usine d’Astrium

Dans le cadre des 100 ans du site Astrium de Les Mureaux, une visite ouverte aux familles des employés de l’usine a été organisée ce samedi 15 septembre ainsi que de nombreuses animations afin de les emmener dans les étoiles.

L’usine d’Astrium n’a pas 100 ans d’existence. Cependant cela fait 100 ans que le site abrite des activités liées à l’Aéronautique.

Copyright : Astrium

L’objet principal de l’usine Cryo-espace des Mureaux est la fabrication du réservoir principal d’Ariane V et l’intégration du lanceur. C’est-à-dire relier le réservoir principal au moteur (Vulcain II), au bâti-moteur et à la jupe avant. Ces parties encadrent la partie usinée ici par des 150 compagnons. Ce terme désigne dans l’aéronautique les ouvriers.

Le site compte 2 500 personnes et recrute. Il faut 10 mois de travail pour réaliser un réservoir et 6 à 7 sont réalisés par an. Le réservoir fait une tonne mais à l’étape finale, il fait 6 tonnes, 5 mètres 40 de diamètre et 24 mètres de haut. Depuis le premier tir d’Ariane V, il y a 16 ans, c’est le même réservoir. « Astrium est très fort pour ça » a souligné Grégory Gavroy du service communication d’Astrium. Une fois l’intégration terminée, l’ensemble est envoyé à Kourou, pour le lancement, par la Seine.

Une visite familiale

Les familles ont pu durant leur visite du site, commencée vers 17h, voir toutes les étapes de la réalisation de ce réservoir et l’intégration au lanceur. Les familles ont visité l’usine et découvert de nombreuses animations : simulateurs de vol, jeux et photos souvenirs. A l’extérieur de l’usine, la visite continuait avec des jeux pour les enfants comme par exemple la réalisation de fusées à eau, conçues par eux et lancée ensuite dans le ciel bleu de cette belle fin d’après-midi.

Dernière étapes la salle des maquettes où les visiteurs ont pu retrouver les miniatures des plus grandes réalisations présentes et à venir d’Astrium EADS.



De la fusée Diamant à Ariane V ME en passant par Hermès et à l’ATV (module d’ISS), toutes étaient là encadrant la maquette du SpacePlane, un projet d’avion suborbitale.

« L’idée est de montrer que nous on sait le faire  » a expliqué Grégory Gavroy pour présenter le projet de cet appareil.

Deux associations engagées

Les engagements de « Solidarité Aérospatiale »

Soutenue par la direction, l’association s’engage concrètement sur :

• le soutien scolaire individuel aux Mureaux à la demande des assistantes sociales ou la Réussite Educative

• l’aide collective pour les devoirs aux Mureaux dans une association

• le soutien scolaire à la fondation des Apprentis d’Auteuil à Hardricourt

• l’éveil de jeunes enfants en maternelle dans le quartier de la Vigne Blanche aux Mureaux

• une présence de bénévoles au foyer de SDF de Meulan

• une aide pour les chômeurs à retrouver un emploi

Email : SOLIDARITE@astrium.eads.net

Sur le parcourt de la visite, deux associations tenaient des stands pour aller à la rencontre des familles. L’association « Solidarité Aérospatiale », fondée en 1995, regroupant des salariés actuels et anciens, a deux axes de soutien : l’aide aux chômeurs pour retrouver un emploi et l’aide aux familles par le biais du soutien scolaire des enfants et l’alphabétisation des parents.
L’association « Elles bougent » était également présente. Elle offre l’opportunité aux jeunes femmes de se préparer aux métiers de l’ingénierie par l’information, des concours, la mise en contact et autre forum (www.ellesbougent.com).

Deux directions pour l’évolution


Parmi les visiteurs, de la salle des maquettes, se trouvaient Philippe Tautou, maire de Verneuil sur Seine, et Eugène Dalles, maire adjoint de ce dernier, qui accompagnaient Alain Charmeau, Président d’Astrium Space Transportation. Ce dernier a parlé de l’évolution de l’entreprise. Cette évolution peut prendre deux directions : Ariane VI ou Ariane V ME. Ces dernières peuvent se suivre également.
« Nous souhaitons faire Ariane VI mais il faut 20 ans pour monter un projet. » a précisé Alain Charmeau. Il ajoute que vis-à-vis de la concurrence il faut améliorer Ariane en permanence. L’idée serait de faire Ariane V ME dans un premier temps, le temps de réaliser le projet Ariane VI. Mais l’évolution va dépendre du choix de la direction.