Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Les budgets des conseils généraux en baisse de 3%
Par : Pollux
Publié : 12 octobre 2012

Finances locales

Les budgets des conseils généraux en baisse de 3%

Selon nos confrères du site internet "Acteurs publics", la crise économique continue à affecter les budgets et les finances publiques des collectivités locales. Voici le cas des Conseils généraux. Pour mémoire, le président Alain Schmitz (voir photo ci-dessus) s’est exprimé sur la question sur le Parisien il y a une quinzaine de jours... Selon le président du Conseil général des Yvelines, pas de problème pour les projets déjà budgetés... Et les autres projets ?

Confrontés à une augmentation de leurs dépenses sociales et malgré une légère hausse des recettes, les départements restent victimes d’un “effet de ciseaux”, affirme l’Assemblée des départements de France.

Les années se suivent et se ressemblent un peu trop pour les départements. La hausse sensible du coût des prestations sociales continue de peser sur les finances des conseils généraux malgré la maîtrise des charges courantes. Ces tendances émergent de la note de conjoncture annuelle des finances départementales présentée le 9 octobre à la presse par le président de l’Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS).

Hors aide sociale, la progression des dépenses réelles de fonctionnement devrait atteindre 2 % en 2012 (après 2,6 % en 2011), dont + 3 % pour les dépenses de personnel. Toutefois, à périmètre constant – les départements ayant hérité de nouvelles compétences auparavant exercées par l’État, comme la construction et l’entretien des collèges –, la part dans la richesse nationale (PIB) des dépenses départementales demeure stable (autour de 2,6 %), a souligné Claudy Lebreton.

Suite de l’article...