Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Orgeval et le nouveau SDRIF
Publié : 31 octobre 2012

Aménagement urbain

Orgeval et le nouveau SDRIF

Le SDRIF a été voté le 25 octobre dernier. Cet article, repris du site EPO Orgeval, fait le tour d’horizon de la question et notamment l’impact de cette adoption sur le PLU d’Orgeval.

L’Ile-de-France est la seule région à disposer d’un Schéma Directeur d’aménagement qui a force juridique. Il vient d’être voté par le Conseil Régional et s’imposera aux PLU et aux SCOT après sa validation par le Conseil d’Etat fin 2013. Une constatation s’impose sur sa philosophie en matière d’urbanisme.

On peut en effet observer que le SDRIF concentre la densification la plus forte autour des pôles de transport public et d’emploi. Les conditions environnementales sont privilégiées à une logique d’intercommunalité.

30% de logements sociaux seront requis en Ile de France d’ici 2030 et les subventions régionales seront désormais accordées en fonction de la volonté des municipalités à en construire.

Plusieurs niveaux de densification cohabitent (pastilles de marron clair à marron foncé) :

L’« espace urbanisé à optimiser » : l’ensemble du territoire d’Orgeval et de la plupart des communes de la Plaine de Versailles comme Feucherolles ou Crespières est concerné.
Le « quartier à densifier à proximité de gare » : comme son nom l’indique, s’adresse à des villes comme Villennes, Verneuil, Vernouillet, Poissy, Maule, Mareil-sur-Maudre, …
Les « secteurs à fort potentiel de densification » qui doivent contribuer de façon significative à l’augmentation et la diversification de l’offre de logements, qui concernent Poissy,Verneuil, Vernouillet, les Mureaux…

(Pour se situer sur la carte ; à gauche Maule »pôle de centralité à conforter », à droite Nanterre »secteur à fort potentiel de densification », au centre, Carrières dans la Boucle de Chanteloup avec son parc naturel et ses « secteurs d’urbanisation préférentielle » . La ligne discontinue en violet matérialise l’A104)

ORGEVAL ET LE SDRIF

L’optimisation de l’espace urbanisé vise également Orgeval. En clair, la Commune est « invitée » à densifier son périmètre urbain. (cliquer sur la carte ci-dessous pour l’agrandir)

Dans l’optique de rapprocher les habitants des moyens de transports et de l’emploi, le SDRIF classe le secteur Maison Blanche, proche de la future gare routière et de la zone économique, parmi les « secteurs d’urbanisation préférentielle ». Ces secteurs sont matérialisés par un gros point orange sur la carte , sachant que chacun représente une possibilité d’urbanisation pouvant aller jusqu’à 25 hectares. Ils expriment une localisation approximative et non une délimitation précise. Celle-ci reste à définir par les collectivités locales selon leurs besoins lors de la mise en conformité avec le SDRIF, indique le document.

Par cette qualification, le SDRIF permet aux communes « de prévoir les extensions nécessaires aux objectifs de construction de logements et de développement de l’emploi tout en limitant la consommation d’espaces ». Cela contredit les recours soutenus par l’Opposition contre la zone artisanale et conforte la Municipalité dans le choix de sa localisation. C’est une nouvelle preuve que l’annulation du PLU n’aurait aucune influence sur l’avenir de ce secteur. En cas d’urbanisation, la possibilité ouverte par le SDRIF est offerte sans limitation dans le temps, mais en contrepartie d’une densité minimum de 35 logements par hectare, soit 286 m² de terrain en moyenne par logement.

Le SDRIF inscrit également deux « fronts urbains d’intérêt régional », l’un à l’Ouest du secteur Maison Blanche, l’autre sur les côteaux. Ceux-ci indiquent l’interdiction d’urbaniser au-delà de cette limite. Le SDRIF indique « qu’il appartient toutefois aux collectivités territoriales d’en fixer les limites précises dans leurs documents d’urbanisme ». Cette limite sera donc à définir en fonction du secteur d’urbanisation préférentielle évoqué plus haut, à Maison Blanche.

Enfin, le SDRIF dessine quatre lignes vertes dites de « respiration écologique et de continuité agricole ». L’une se situe à l’Ouest de Maison Blanche, à la limite du territoire de Morainvilliers, la seconde est parallèle à la RD113 jusqu’à Maison Blanche, la troisième passe à l’Est des Feugères et la quatrième se trouve à la frontière de Bethemont et d’Orgeval. Elles marquent une orientation pour préserver un espace agricole (A) et/ou à devenir un « espace de respiration » (R) même lorsqu’elles traversent une zone déjà urbanisée. Là encore, il est indiqué que « l’emplacement, le tracé et l’ampleur des continuités doivent être précisés et adaptés localement à leurs fonctions, y compris en cas de superposition avec des secteurs urbanisés ou d’urbanisation, et ceci en cohérence avec les territoires voisins. »

“ La mise en conformité des documents d’urbanisme avec le SDRIF fera l’objet d’une révision du PLU avec enquête publique. Elle sera obligatoirement soumise à l’approbation de la Région et de l’Etat en fonction de priorité fortes liées à la construction d’un habitat dense et de logements sociaux.”