Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Les marchés franciliens toujours atones
Publié : 8 novembre 2012

Immobilier

Les marchés franciliens toujours atones

Comme le signale le site MeilleursAgents.com depuis plus de 6 mois, le marché immobilier francilien se fige peu à peu. Les prix évoluent faiblement à la baisse alors que les volumes de transactions chutent de 30 à 40%.

Ce blocage est d’abord lié à l’incompréhension entre les vendeurs qui campent sur leurs positions et des acheteurs qui attendent 15% de baisse. La situation économique est aussi un facteur important. Si les banques offrent des taux extrêmement bas, les crédits sont réservés à un petit nombre de ménages considérés comme solvables selon des critères très stricts. Enfin, les politiques contradictoires et les actions lancées depuis deux ans par l’Etat ne contribuent pas à fluidifier le marché.

Écart d’analyses des prix entre acheteurs et vendeurs, manque de crédit, manque de lisibilité des conditions réglementaires et fiscales... les conséquences sont préoccupantes : le marché se grippe et le manque à gagner se généralise. L’impact est direct sur les agents immobiliers qui, pour bon nombre d’entre eux, voient leurs emplois menacés. Plus globalement, ce sont tous les acteurs de la chaîne immobilière qui souffrent et même l’Etat et les collectivités locales qui voient leurs recettes amputées.

Le marché est donc perdant sur toute la ligne : moins d’emplois, moins de recettes fiscales, une offre de logements toujours déficitaire... Autant de problématiques qui attendent des réponses rapides, concertées, globales et pérennes de la part des pouvoirs publics.