Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > François Hollande veut réduire le poids des dépenses publiques
Par : Sirieux
Publié : 17 novembre 2012

Élysée

François Hollande veut réduire le poids des dépenses publiques

Tout le monde en parle. Le site de nos confrères "acteurspublics.com" ont publié un article traitant l’impact de la future politique budgétaire pour les collectivités territoriales. L’heure est aux économies et donc à la réduction des investissements. Peut on déduire que les subventions ou dotations espérées par la CA2RS ne seraient pas au rendez-vous ?

Lors de sa conférence de presse mardi 13 novembre à l’Élysée, le chef de l’État a déclaré : “nous devons être capables de faire mieux en dépensant moins”, notamment en modernisant l’État.

Huit jours après l’annonce d’un effort de 10 milliards d’euros supplémentaires d’économies sur les dépenses publiques d’ici 2017 pour financer le plan de compétitivité inspiré du rapport Gallois, François Hollande a confirmé le tour de vis lors de la conférence de presse qu’il a donnée mardi 13 novembre à l’Élysée. Avant de répondre aux questions des journalistes, le chef de l’État a souligné de manière solennelle qu’il ne serait pas le Président des hausses d’impôts. Celles décidées pour 2012 et 2013 ont permis de faire un pas vers la réduction des déficits mais, a-t-il déclaré, “pour atteindre l’équilibre des finances publiques à la fin du quinquennat, il sera possible de se tourner essentiellement du côté des économies budgétaires et non plus du côté des prélèvements”. “La dépense publique atteint aujourd’hui 57 % de la richesse nationale (…). C’était 52 % il y a cinq ans. Est-ce que l’on vit mieux pour autant ? Est-ce que l’État est devenu plus juste, plus efficace ? Est-ce que les prestations ont permis de réduire les inégalités ? Non !” a lancé François Hollande.

Cette évolution sensible dans le discours était déjà écrite depuis quelques semaines puisque le gouvernement avait annoncé vouloir réduire les dépenses de 10 milliards d’euros par an, soit 50 milliards sur le quinquennat. Depuis le rapport Gallois, le total des économies à réaliser sur cinq ans est passé à 60 milliards.

Voir la suite