Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Le débat de la gestion de l’eau s’ouvre
Par : Lycan
Publié : 25 novembre 2012

Eau

Le débat de la gestion de l’eau s’ouvre

Mercredi 22 novembre 2012, lors du conseil municipal, la question de l’instauration d’une régie publique de l’eau aux Mureaux s’est posée. La municipalité souhaite gérer l’eau en faisant du rachat/revente. Un collectif souhaite aller plus loin.

Lors du conseil municipal du 22 novembre, une question importante pour le devenir de la distribution de l’eau sur la commune des Mureaux a été traitée. Effectivement, comme un grand nombreux de villes, la municipalité revient sur la question d’une régie publique de l’eau. Un vote a été proposé sur le fait de passer en régie municipale l’achat de l’eau, ainsi que certains investissements réalisés dans la cadre de la rénovation urbaine. Ce vote prépare également un appel d’offre de Délégation de Service Publique pour les relations avec les usagers et les réparations.

Un Collectif citoyen

Parallèlement à cette démarche municipal, un collectif se met en place afin d’aller plus loin. Ce collectif « Les Mur’Eau » souhaite une municipalité complète de l’eau. Ce collectif citoyen, composé de membres d’ATTAC 78, du CSF Les Mureaux/Val de Seine, FOSE, du POI et du PCF des Mureaux, a envoyé une lettre au Maire et aux élus, datée du 17 novembre, reprenant leurs souhaits, leurs arguments et leurs demandes.

« Que la régie soit rétablie pour l’approvisionnement en eau potable et le renouvellement des réseaux seraient une avancée pour les familles Muriautines, mais insuffisante, car il reste un pas décisif à franchir pour aboutir à la mise en régie publique globale.  »

Dans cette lettre, le collectif soulève deux points : « La facturation et le "lien avec les usagers" pourraient parfaitement être repris par la régie municipale, car c’est souvent dans ce domaine que les délégataires privés réalisent des bénéfices difficilement contrôlables ». « Si l’entretien courant du réseau (fuites, incidents, astreintes pour la maintenance...) est plus lourd à mettre en place nécessitant du matériel, un personnel formé et compétent, cela implique une décision de mise en régie (1ER semestre 2013) afin d’être opérationnelle en 2014.  » Cette position est, selon la lettre, en accord avec la FAME de Marseille (Forum Alternatif Mondial de l’Eau), auquel la municipalité des Mureaux a participé.

« adopté par la majorité du conseil, malgré plusieurs abstentions »

Lors du Conseil municipal, un débat long et argumenté s’est déroulé. L’argumentation du Maire insista sur le fait que le choix se fera lors d’un voté en décembre 2013, reprenant l’exemple de Limay et revendiquant une baisse de 12 centimes d’€ dés le 1 janvier 2013. Jean Delarue, membre de « Mur’Eau » et conseiller municipal POI, a présenté une argumentation de fond du collectif sur reprise publique et baisse des coûts.

Emmanuel Hiron, de la majorité municipal, a indiqué que la régie publique est le meilleur moyen d’assurer une maîtrise de l’eau. Mounir Satouri (EELV), également de la majorité, a rappelé le caractère politique du choix de gestion d’un bien public universel. 80 communes sont revenues récemment à ce mode de gestion publique qui a permis une diminution des coûts et une maîtrise de l’utilisation. La droite UMP et UDI s’opposent à toute régie publique.

A l’issu du vote, le point a été adopté par la majorité du conseil, malgré plusieurs abstentions, dont les élus UMP.