Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Les Kenyans en force
Publié : 4 décembre 2012

Cross international des Mureaux

Les Kenyans en force

Albert Rop (24’20’’), Cyprian Kimurgor (24’ 24’’) et Paul Melly (24 ’ 27’’) ont raflé les trois premières places du podium de la 57e édition du Cross international des Mureaux au mythique parc de Becheville ce dimanche 2 décembre 2012. En outre, parmi les dix coureurs placés dans le top 10, sept appartiennent à l’Armada Kenyanne.

A 15 heures précises, le top de départ a été donné pour la course d’As. Sous un soleil radieux mais dans un temps sibérien, les concurrents de cette 57e édition ont rapidement avalé les sentiers de ce mythique tracé de Bècheville. Il fallait courir plus de 9 km (trois boucles). Dès le départ, on consata que les champions étaient au rendez-vous : Paul Melly (le vainqueur de l’année dernière). Il devait affronter une forte concurrence avec notamment son compatriote Albert Rop, Mohammed Moustaoui (Maroc), Oleksandr Matviychuk (Ukraine),Tesfaye Feyisa (Ethiopie), Hamid El Mouaziz (Maroc), David Weldeselaie (Erythrée) et Evgeny Pischalov (Russie).

Du côté français, Nicolas Fernandes (champion de France du semi-marathon 2012), Karim Tahiri (vice-champion de Francesur 1500 mètres) et Nicolas Joseph (Ua Versailles) ont fait partie du premier groupe prétendant à figure parmi le top 10 de la course.

Explications entre champions

Les explications entre champions se sont rapidement exprimées sur le terrain : L’Ethiopien, Tsegaye Mekonnen (dossard 4) et le Keynian Isaac Langat (dossard 17, le plus jeune de l’Armada Kenyan) ont pris les choses en main en raison des accélérations... notamment devant les tribunes du public acquis au spectacle de haut niveau. Paul Melly avait comme tactique de "sentir le groupe leader" avant de partir à la reconquête de son titre. Mais, le futur vainqueur, Albert Rop a vite compris qu’il fallait rester dans le groupe de tête qui mena un rythme infernal pendant les deux premières boucles sous les encouragements du public. Par la vitesse (plus de 20 km/hr), la dizaine de leaders ont rapidement creusé l’écart entre les favoris et les autres concurrents qui étaient aussi là pour faire "un coup" afin d’améliorer leur temps respectifs.

Pendant les accélérations menant à la ligne droite de l’arrivée, le groupe de tête a commencé à se disloquer. Rapidement, le trio de Kenyans (Rop, Kimurgor, Melly), suivi par l’Ethopien Mekonnen et le Marocain Moustaoui ont pris une avantage de 50 mètres sur les autres concurrents. A ce moment, les deux Keynians Albert Rop et Cyprian Kimurgor ont pris le large et Paul Melly a été devancé par une trentaine de mètres. Sur la ligne droite et en sprint, c’était Albert Rop (24 ’ 20’’) le meilleur de la journée car il a qui pris le dessus sur Cyprian Kimurgor (24 24’’) et Paul Melly (24 ’ 27 ’’) a fermé la marche.

Interrogé par la rédaction, Paul Melly a effectivement expliqué "avoir eu mal" à garder le rythme endiablé de cette jeunesse Keynienne. Par ailleurs,Paul Melly avait participé à deux courses - dont le cross de Volvic - ces dernières deux semaines. Sans vouloir être méchant, le héros a semblé fatigué (question d’âge aussi) mais les deux jeunes Keynians - Rop et Kumorgor - qui participaient pour la première fois au Cross international des Mureaux ont démontré que la relève est prête pour les années à venir.

Pour sa 57ème édition, le Cross international des Mureaux a frappé fort avec un plateau de spécialistes venus du monde entier. Le 2 décembre, ce sont plus de 1.000 spécialistes internationaux se sont déplacés pour la victoire sur le tracé mythique du Parc de Bècheville.