Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Eternit en flammes !
Publié : 3 janvier 2013

Accident de fin d’année ?

Eternit en flammes !

Pendant trois jours, les flammes ont envahi les anciens entrepôts d’Eternit. 1600 tonnes de lin ont brûlé à 800°. Les soldats de feu sont intervenus pour combattre cet incendie d’une ampleur sans précédent dans les Deux Rives. Pour le moment, on ne connaît pas les causes de ce fait divers.

C’était impressionnant de voir les flammes depuis la plaine de Triel. Depuis le vendredi 28 décembre, en fin d’après-midi, un violent incendie d’entrepôts s’est déclaré sur la commune de Vernouillet. Les entrepôts en question - 4.000 m2 - se trouvent sur le site d’Eternit. Plusieurs riverains ont alerté les soldats de feu pour une intervention rapide et exemplaire. Mais l’ampleur du feu a fait durer l’événement sur trois jours... L’opération a mobilisé une centaine de pompiers du département durant toute la nuit de vendredi à samedi.

Selon un des riverains qui a été cité par un site internet associatif le dimanche soir à 20 heures, le feu était toujours actif après 48 heures : “ Je suis passée aux abords du site, l’incendie n’est pas éteint car on aperçoit encore des flammes et plus aucun pompier n’est sur place !!! " Selon cette même source, le mardi soir, des poussières volaient dans l’air prés du Centre commercial Val-de-Seine. Ce site est répertorié comme étant un site très pollué dans la liste du ministère de l’environnement.

Le feu a provoqué des nuisances

{{}}

Cela dit, interrogé le 2 janvier 2013 par la rédaction, les pompiers des Yvelines ont estimé que le feu était maîtrisé depuis lundi 31 décembre 2012. Pour les soldats de feu, cet incendie nécessitait l’engagement du groupe "feu industriel" composé de plusieurs fourgons de pompage et d’une chaîne de commandement départementale. Ces grands moyens ont permis de réduire le risque de propagation de cet incendie aux alentours. La mairie de Vernouillet a alerté les riverains et s’est proposée d’accueillir certains foyers dans un gymnase de la ville. Pour le maire de Vernouillet, Marie-Hélène Lopez-Jollivet, "des nuages et poussières ont provoqué de nuisances mais le risque sanitaire n’a pas été présent". Le maire a par ailleurs informé Joël Mancel, le maire de Triel, qui devait informer ses concitoyens sur cet accident.

Pour combattre ce feu d’une échelle impressionnante, les soldats du feu Yvelinois "ont établi, plusieurs lances à eau dont deux lances canons portables et deux lances sur échelles aériennes pour maîtriser ce violent incendie, visible à plusieurs kilomètres aux alentours." Selon le site des pompiers des Yvelines, le foyer du feu était localisé dans un endroit où "un stockage de ballots de lin de 25 000 m³" a été repéré. En d’autres termes, 16000 tonnes de lin ont brûlé à une température de 800°. Pour les pompiers en action, c’était "grâce à l’action combinée des lances, le feu a été circonscrit dans son environnement et les structures du bâtiment attenantes préservées".

Le futur promoteur du centre commercial propriétaire des lieux

A l’heure actuelle, l’origine du feu n’est pas encore définie et une enquête suit son cours (accident ou acte délictueux ?).

Le propriétaire du site Eternit, le propriétaire du lin (la société SPP, par ailleurs promoteur du futur centre commercial du Val-de-Seine) ont été convoqués par les autorités compétentes.

Post-scriptum

Moyens employés et centres d’origine :

- 3 Fourgons d’incendie (Vernouillet, Les Mureaux, Achères)

- 1 Bateau pompe (Conflans-Sainte-Honorine)

- 1 Fourgon mousse incendie (Poissy)

- 1 Bras élévateur (Magnanville)

- 1 Echelle aérienne (Chanteloup-les-Vignes)

- 1 Camion citerne grande capacité (Poissy)

- 2 Camions dévidoir hors route (Aubergenville, Vernouillet)

- 1 Ambulance (Chanteloup-les-Vignes)

- 1 Cellule assistance respiratoire (Montigny-le-Bretonneux)

- 1 Poste de commandement mobile (Magnanville)

- 1 Equipe médicale sapeur-pompier

- 1 Chef de colonne (Ouest)

- 1 Chef de site