Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Bilan, actions et deux prix pour 2013
Publié : 6 janvier 2013

Vœux 2013

Bilan, actions et deux prix pour 2013

En cette période de vœux, le Maire des Mureaux a invité, ce samedi 5 janvier au COSEC, les personnalités de la ville et politiques entourant à sa traditionnelle cérémonie de vœux où la commune fut honorée à deux reprises.


Cette cérémonie, ouverte par une interprétation musicale à la harpe jouée par Melle Manel Chenoui élève du conservatoire des Mureaux, s’est déroulée en trois temps.

« mettre la Seine en scène ! »

A la suite du Conseil des Enfants, François Garay, Maire des Mureaux, a pris la parole pour faire le bilan de l’année et présenter ses vœux. Pour le Maire, la ville est en changement perpétuel et c’est son conservatisme. Il a affirmé son objectif de retourner les Mureaux en direction de la Seine : « Les Mureaux, ville de la Seine  ». Il est revenu sur la devise de ville « Les Mureaux, notre ville a du talent » lancé en 1992, pour présenter celle de 2013 incarnant ce qu’elle doit être : «  Les Mureaux, ville d’espaces ».

François Garay est revenu sur l’aménagement de la ville, des berges de la Seine (Trophées Berges saines de l’association La Seine en partage), le développement du logement et sur le fait que, malgré la crise, de nombreux promoteurs investissent aux Mureaux.

Le Maire a parlé du Pôle Educatif Molière dont la construction commence début 2013, ainsi que du projet d’un autre pôle prêt du stade Léo Lagrange. Le Maire a évoqué le bilan des générations, qui se croisent avec la révolution numérique et intellectuelle avec de nouvelles technologies à maîtriser. A noter qu’à la rentrée 2013, les écoles passeront à la semaine de 5 jours aux Mureaux. Les services de la mairie évoluent également avec la « E-administration » accessible 24h/24.

Le Maire est revenu sur le Commissariat tant attendu pour 2015, dont le permis de construire est posé. Il a remercié toutes les personnes ayant participées à la réalisation de se projet. Et dans la salle, la plupart était là. Parmi les nombreux maires voisins et amis, étaient également présents des membres du Conseil Général des Yvelines, du Conseil Régional d’Ile de France, le Préfet Michel Jau, le député de la circonscription Jean-Marie Tétart, la sénatrice Sophie Primas et bien d’autres personnalités politiques de la circonscription.

Le Maire a rappelé également les 20 ans de la Maison de la Justice et du Droit, comme le fait que Les Mureaux se trouve dans les 50 zones de sécurité prioritaires. Il n’a pas oublié de rappeler l’échec du projet de la caserne des Pompiers à côté d’EADS en raison du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’ Innondation).

« EOLE doit être opérationnel avant 2020 ! »

Le Maire a parlé du développement du Campus du CHIMM qui répond à de nombreuses demandes, de l’objectif de développer la vallée de la Seine vers une vallée du déplacement et l’efficacité énergétique : « Soyons en pôle position E ».
François Garay a évoqué la pérennité de l’activité d’EADS Astrium avec la nouvelles Ariane ME, du développement de nombreuses activités économiques sur la ville ; dans l’urbanisme, la tuile des Mureaux (Terreal), les commerces (épicerie solidaire), l’éco-campus et la Plateforme de rechercher et d’innovations. Un club d’entreprise s’est même créé aux Mureaux. Pour permettre ce développement, le Maire souhaite un meilleur réseau de transports : « EOLE doit être opérationnel avant 2020 ! ». Comme tous les élus de la seine aval, précisa Monsieur le Maire, il n’est pas en phase avec le rapport AUZANET et les intentions annoncées par le ministre des transports.
Le Maire a évoqué le chantier de l’« Eau » aux Mureaux pour 2014 qui se place pour lui sous 3 angles de travail : l’approvisionnement, les investissements lourds et la distribution.

François Gary est revenu sur le bilan culturel et sportif des Mureaux avec plus de 400 associations, plus de 5000 bénévoles et plus de 100 000 spectateurs cumulés aux différents rendez-vous de 2012.

L’intercommunalité à 17 communes fut le dernier point abordé, avant une réflexion sur la crise et le développement. « C’est une chance !  » pour François Garay, qui est conscient du poids des intercommunalités existantes voisines ; Mantes, Poissy et les Deux Rives. Mais cette intercommunalité, sans nom pour l’instant, a sa place et sera en interaction avec ces trois «  intercos  ».

Deux prix pour la ville

François Garay a laissé la parole à Marianne Cantau, 1ère maire-adjointe, qui a introduit la remise de deux récompenses pour la ville après avoir présentée trois jeunes femmes ayant eues une belle réussite en 2012.

Melle Manel Chenaoui, jeune harpiste de 13 ans qui a remporté lors du concours national Bernard Andrès, le premier prix dans la catégorie certificat d’études musicales.
Melle Naouèle Khallouki, qui a reçu le premier prix de l’Education 2012 de l’académie de Versailles.
Melle Valérie Letissier qui est la gagnante du jeu quizz « de l’Espace pour la Terre » avec le CNES.


Le “Prix de la vie associative” fut remis effectivement, par Martial Dutailly du Centre Inter-Associatif de Conseils et de Services (CICOS) à la ville des Mureaux ainsi que celui de “la ville la plus sportive des Yvelines” pour la seconde fois remis par Jean-Loup Leplat . Ce dernier prix a été remis au Maire entouré par les présidents d’associations sportives de la commune présents aux voeux.

Cet cérémonie se termina sur la remise de bouquets de fleurs en matériaux "recyclés" à trois sénateurs, dont Sophie Primas, et sur les meilleurs vœux pour 2013 de Monsieur le Maire.