Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Est-ce que les anges souffrent d’amour ?
Par : Glenn
Publié : 16 janvier 2013

Lecture

Est-ce que les anges souffrent d’amour ?

Est-ce que les anges souffrent d’amour ? est un recueil atypique paru aux Editions Baudelaire. Cinq parties pour évoquer le cheminement d’une vie bien remplie ; cinq parties pour un seul thème – l’amour, celui qui survit à la vie et dépasse la mort.

Une partie du chemin personnel a été parcourue ; l’âme, après la tourmente, est apaisée et laisse s’exprimer l’amour dans une tendre mélancolie. Le temps des interrogations est venu. Serein, l’auteur souhaite maintenant partager avec nous le plaisir du temps qui passe, rassurant dans son inéluctabilite. Appréhender l’impalpable n’est pas facile. Le décrire avec des mots, improbable. Mais, philosophe et poète, Roger Grunbaum s’y attèle pour réaliser avec brio une jolie pirouette artistique.

Quelques mots sur l’auteur

Roger Grunbaum est né à Nice en janvier 1929. Il effectue son service militaire à l’École des officiers de Saint-Maixent. Il fait la connaissance de Myriam Hill, qu’il aime en secret, et poursuit avec elle une correspondance, d’abord amicale, qui durera quatre ans – ils se marieront le 12 mai 1953. Il entame ensuite une carrière commerciale dans une grande firme internationale, où il restera quatorze ans. La vie active entrave ses projets d’écriture – ce qui ne l’empêche pas de s’adonner, durant toutes ces années, au dessin et à la peinture, de s’initier à la cuisson des émaux, à la calligraphie chinoise. Curieux, il étudie même la minéralogie, la botanique et l’ornithologie. La mort de Myriam va lui apporter une force et un souffle à l’origine de ces poèmes.

Pour passer commande : DILICOM DAUDIN Distribution Tel. : 01 30 48 74 74 Fax : 01 34 98 02 44