Ce mercredi 23 janvier 2012, alors que le journal "l’Expresse" révèle que selon les syndicats, la direction de Renault aurait menacé de fermer deux sites en France si aucun accord de compétitivité n’était trouvé, fait démenti par le constructeur, un rassemblement de grévistes s’est fait devant l’usine de Renault-Flins.
Ce matin, des grévistes de l’usine de Renault-Flins, entre 400 et 500 débrayant sur tous les sites, ont accueilli une autre délégation de grévistes "les 200 de PSA Aulnay" venus en car.
Ne pouvant entrer dans l’usine, ces derniers, d’après des témoignages, « sont venus en manif de leurs 4cars et ont forcé la grille côté CDPR où les Renault Flins les attendaient ».
Et tout en criant "unité" et "même combat", les manifestants se sont tombés dans les bras.
Meeting et prises de paroles
A la suite de ce rassemblement, il y a eu meeting et prises de paroles : la CGT R Flins (Ali le secrétaire et un autre), la CGT Aulnay( Mercier et le secrétaire), Sud Aulnay , CGT Poissy( Farid le secrétaire), CFDT RF bien présente mais pas de prise de parole.
A midi, il y a distribution de sandwichs et canettes par la CGT Aulnay et 93. A 12h30, il y a eu une "manif" afin de rentrer dans le parking usine à côté des cars et accueillir l’équipe du soir rentrante.
Vers 13h30, la manifestation s’est terminée.
Ce rassemblement montre la solidarité qui existe entre les ouvriers de l’automobile à l’heure où la crise et les nombreuses annonces des constructeurs mettent à mal l’avenir de la filière en France.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 octobre 2024