Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > SDRIF : avis défavorable du Conseil général des Yvelines
Par : Site EPO
Publié : 18 février 2013

Débats

SDRIF : avis défavorable du Conseil général des Yvelines

Pour le Conseil général « le projet de SDRIF 2030 est à courte vue et déséquilibré ». Il y a un an, il avait émis un certain nombre d’observations lors de la première présentation du SDRIF. Celles-ci concernaient les infrastructures et l’emploi.

On constate en effet un important déséquilibre entre emploi et habitat dans les Yvelines. Si la construction de logements a progressé, l’emploi n’a pas suivi et la crise de l a production automobile n’a pas arrangé les choses. Chaque jour, les Yvelinois doivent migrer en nombre vers Paris-la Défense. Cela engendre des problèmes de circulation et de transports publics qui ne trouvent pas leur résolution dans le SDRIF. Le récent lancement de la déclaration d’utilité publique pour Eole arrive à point nommé, mais ne saurait remplacer un emploi proche de son domicile. Le Conseil général indique qu’ «  aucune volonté n’apparaît pour compenser la faible création d’emplois de la grande couronne par rapport à la petite couronne  ».

D’autre part, dans sa nouvelle version, le SDRIF ne tient aucun compte des remarques du Conseil général en matières d’infrastructure, bien au contraire. Ces liaisons auraient pu contribuer à rendre le territoire plus attractif pour l’installation de nouvelles entreprises. Sans doute pour des raisons budgétaires, la liaison qui devait relier Cergy à Saint-Quentin (flèches rouges sur la carte) a été supprimée et d’autres n’ont pas été inscrites.