Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Le Festival honore la dernière des Flying Michaels
Publié : 25 février 2013

Festival du cirque 2013

Le Festival honore la dernière des Flying Michaels

Pour sa 12e édition, le Festival du Cirque des Mureaux récompense la dernière prestation des trapézistes de la troupe des « Flying Michaels ».

Samedi 23 et dimanche 24 février 2013 s’est tenue aux Mureaux la 12e édition du Festival du Cirque, avec pour parrain Sonni Frankello et l’une de ses éléphantes. François Garay, Maire des Mureaux, a d’ailleurs remis à Sonni Frankello la Médaille de la Ville à la fin du Gala de Clôture du Festival ce dimanche 24 février. Il ne fut pas le seul à être récompensé. De nombreux prix ont également été remis aux différents artistes qui se sont produits lors du Festival.

Depuis 12 ans…


Cette manifestation est organisée, comme chaque année, dans le Parc de Sautour, depuis 12 ans, maintenant, par la ville des Mureaux. Le spectacle est produit par AZ PRODUCTION sous la direction artistique de Christophe Ivanes. L’orchestre de sept musiciens, dirigé par David Fackeure, ont accompagné les numéros. Les lumières étaient dirigées par Jonathan Douchet et la création du son assurée par Bruno Theard avec la complicité des techniciens de la ville des Mureaux, comme le précisa Christophes Ivanes, le Monsieur Loyal du Festival.

La dernière prestation…des Flying Michaels

Ce Festival est marqué à jamais par la dernière prestation, du moins ensemble, de la troupe des « Flying Michaels » lors du Gala de clôture. Pour cette dernière, la troupe a reçu le 1er Prix du Festival, remis par Francis Rougemont, Président du Jury et Directeur du centre municipal des arts du Cirque « Le Lido » de Toulouse. Les « Flying Michaels » ont également reçu le Prix du Public.

10 numéros et 11 prix

Les « Flying Michaels » n’étaient pas les seuls artistes à se produire durant le Gala. Ce dernier s’ouvrit avec les « Magik Nery » et leurs numéros de grandes illusions avec des fauves dont un tigre blanc de 300kg.


Rhodes Duma a été le suivant avec son numéro d’Antipodiste (jongleur avec ses pieds) récompensé par le Prix de la Ville des Mureaux remis par le Maire.


Un tableau oriental avec des animaux exotiques dirigé par David Michelettyi s’est animé devant les yeux des spectateurs pour le numéro suivant. David Michelettyi a reçu le 2e Prix Spécial du Jury.


Le « Trio Héraclès » et leurs portés acrobatiques, le numéro suivant, a reçu des mains de Michel Vignier, Conseiller Général, le Prix du Conseil Général des Yvelines.


Puis les « Flying Michaels » se sont produits pour la dernière fois sous le chapiteau à plusieurs mètres au-dessus de la piste.

Après l’entracte, les spectateurs ont apprécié les talents du « Fildefériste » José Munoz, qui a reçu le 1er Prix Spécial du Jury.

François Borie, avec son numéro de jonglage, a reçu le Prix du Journal Bretagne Circus remis par Daniel Pelfrene, journaliste pour la revue spécialisée « Bretagne Circus » et membre du Jury du Festival, ainsi que le 2e Prix par Lorenzo Massot du célèbre trio de clowns « Martini » (Sacré nez d’or au Festival Mondial des Clowns).


Céline Moreno, avec son numéro de cordages américains, a élevé la vision du public et a reçu le Prix du Club du Cirque Français remis par Christian Hamel : Président du Club du Cirque Français, ainsi que le 3e Prix par Yann Grüss, artiste circassien, dresseur de fauves et membre du jury du Festival.

Avant le dernier numéro, Sonni Frankello, Parrain du Festival, a présenté un numéro « hors concours » avec ses trois éléphants d’Afrique pour le plaisir de tous. Cet artiste a été primé au Festival International du Cirque de Monte-Carlo et au Festival International du Cirque de Massy.

Enfin le dernier numéro a été la prestation des clowns de la troupe des « Frères Néry » en collaboration avec le Monsieur Loyal du Festival. Les « Frères Néry » ont reçu le Prix du Conseil Municipal des enfants de la ville des Mureaux.

Ce Festival a tenu encore une fois ses promesses d’émerveillement pour le plaisir de tous.