Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Lancement de la Plateforme énergétique des Mureaux
Publié : 26 février 2013

Plateforme énergétique

Lancement de la Plateforme énergétique des Mureaux

Jeudi 28 février 2013 est lancée à 11h en Mairie des Mureaux une plateforme totalement inédite de formation, de recherche, d’information sur l’efficacité énergétique et l’électro-mobilité.

Depuis plusieurs années la commune a fait le pari de s’orienter vers la promotion des énergies durables et elle est reconnue internationalement pour ses innovations dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la mobilité durable (voir le Forum intelligence et déplacement). Il était logique que la commune accueille la Plateforme efficacité énergétique Seine Aval.
Annoncé depuis quelques mois, cette plateforme rassemble des acteurs institutionnels, des industriels majeurs, des établissements d’enseignement et de recherche réputés mais également des PME innovantes et des architectes ayant le choix de mettre en commun leurs connaissances et leurs moyens.

Qui sont ces acteurs ?

Acteurs institutionnels : Ville des Mureaux, EPAMSA

Acteurs de l’enseignement et de la recherche  : Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines, Ecole d’ingénieur EPMI de Cergy Pontoise, ITEDEC – École de la CCI Paris Ile-de-France, ENSIATE, Université de Cergy Pontoise, Lycée Jacques Vaucanson, Fondaterra, PRES Université Paris Grand Ouest,

Acteurs économiques  : Veolia Environnement Recherche et Innovation, Embix, ERDF, GCC, GDF SUEZ, Legrand, Pelatis, Schneider Electric, INEO GdF Suez, Club écoconstruire Île-de-France ouest, CRAM, Jyvama Concept, Voltalis.

Retenu par le programme CASH

Ce projet est soutenu par l’Union européenne via le FEDER (Fond Européen de Développement Economique Régional), le Conseil régional d’Île-de-France, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval, le Conseil général des Yvelines et l’ADEME.

La plateforme constitue le volet phare aux Mureaux du programme CASH (Cities’ Actionfor Sustainable Housing). Ce projet regroupe 11 villes de 10 pays d’Europe. CASH a permis de mettre en évidence des préconisations sur les projets d’efficacité énergétique reprises aujourd’hui par la Commission européenne. CASH est un réseau d’une demi-douzaine de villes européennes et autres partenaires, sous la conduite de la ville d’Echirolles. Ce projet européen est développé dans le cadre d’URBACT II, un programme initié par la Commission européenne.

Un laboratoire énergétique

La plateforme disposera d’un bâtiment expérimental aux Mureaux, support pédagogique et de recherche innovant. C’est donc un « laboratoire énergétique  », relié à un système d’information inédit qui permettra l’étude du fonctionnement énergétique de la ville. A la demande des acteurs pédagogiques, la réhabilitation d’un bâtiment a été préférée à une construction neuve. La réhabilitation représente davantage d’emplois tandis que les techniques de construction peuvent être expliquées lors de visites d’équipements neufs sur la ville.

La formation, que la plateforme « Campus totalement innovant dans son approche pédagogique  » va proposer, concernera dès 2014 avec environ 700 élèves par an du niveau CAP à bac+8 et permettra le brassage des niveaux afin de placer les apprenants en situation professionnelle.
Cette plateforme énergétique a pour objectif de devenir une référence en matière d’optimisation énergétique.

Calendrier

• 28 février 2013
Lancement de l’association « Plateforme efficacité énergétique Seine Aval ».

• Juin 2013
Lancement des projets de recherche.

• Octobre 2013
Début des travaux du futur siège de la plateforme.

• Juin 2014
Fin des travaux du bâtiment.

• Juillet/août 2014
Installation des moyens pédagogiques et de recherche.

• Octobre 2014
Inauguration et accueil des premiers élèves.

•Novembre 2014
Première exposition ouverte au grand public.

Une association pour direction

Le lancement effectué ce jeudi 28 février 2013 correspond à celui de l’association «  Plateforme efficacité énergétique Seine Aval  ».

Les membres de cette association se répartissent en 3 collèges :

• le collège des acteurs institutionnels,

• le collège des acteurs pédagogiques et de recherche,

• le collège des acteurs économiques et les entreprises.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration (CA) avec 18 sièges ayant une voix délibérative soit 6 sièges pour chaque collège. La prise de décision est ainsi réellement collégiale entre ces 3 familles d’acteurs. Il s’agit de l’une des originalités de la plateforme qui doit contribuer à son attractivité.

Les niveaux de membres

Il y a 3 qualités de membres possibles dans chacun des collèges :

• les membres contributeurs apportent une vision stratégique de long terme et un financement important, ils sont membres de droit du CA,

• les membres partenaires ont une implication financière intermédiaire, ils sont éligibles au CA pour les places non prises par des membres contributeurs,

• les membres simples participent à la vie de l’association : élection du CA, commissions thématiques de l’association, projets pédagogiques avec les organismes de formation, sensibilisation, etc.