Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > « Course contre la faim » édition 2010 à Verlaine !
Publié : 6 mai 2010

« Course contre la faim » édition 2010 à Verlaine !

Jeudi 6 mai 2010, les classes de sixième et de cinquième du Collège Paul Verlaine, aux Mureaux ont toutes participé à la « Course contre la faim 2010 », qui est une manifestation pilotée par « Action Contre la Faim ». Sur les trois collèges de la commune, seule celui-ci y a pris part pour la seconde fois. Le record de l’édition précédente sera-t-il battu ?

Qu’est-ce que la Course contre la Faim

Action contre la Faim” est une association créée il y a plus de 30ans, mais cela fait, seulement, 12 ans, qu’elle propose aux élèves de se mobiliser et de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité pendant une journée. Le but de cette opération est de récolter des « dons » pour lutter contre la faim dans le Monde. Le principe de cette course est simple ! Chaque coureur doit trouver des sponsors, qui lui promettent une somme d’argent, bien défini, pour chaque kilomètre qu’il aura parcouru durant sa course. En principe, la distance, qui doit être parcourue, est de 10 km. Évidemment, les collégiens ne courent pas pendant 10 km sans s’arrêter ! Ils ont le droit de varier leurs allures et de boire de l’eau pendant leurs courses et cela pendant une heure. Cette année, les dons iront au Darfour, en Afrique !

La seconde édition organisée à Verlaine !

Le Collège Paul Verlaine, qui vient d’être reconstruis, a organisé cette course, pour la seconde fois, sur le “city-stade”, qui se trouve derrière l’établissement. C’est sur ce dernier que sont pratiquées les activités d’EPS (Education Physique et Sportives). D’ailleurs, les professeurs d’EPS, menés par Mme Denis l’une d’entres-eux, ont organisé et dirigé toute la course. Un parcours fut installé et pour faire 10 km, les collégiens devaient faire 20 tours en une heure plus ou moins. Certains ont battu des records de vitesse, dont l’un a fait ses 20 tours en 46 minutes. C’est sûrement un futur grand de l’athlétisme muriautin !
Une longue journée pour les 6e et 5e

Cette journée de solidarité fut coupée en deux ! De 9h à 12h30, les élèves de sixièmes furent les seules à courir sur le circuit. Ils furent récompensés de leur efforts par une collation et par des coupes selon les catégories suivantes : celui qui a courir le plus rapidement, celui qui a rapporté le plus de promesse de don, celui qui a couru le plus de kilomètre, la classe qui a rapporté le plus de don et celle qui a parcourue le plus grande distance. De 14h à 16h45, ce fut le tour des cinquièmes. Les collégiens, qui ont participé à l’édition 2010, ont un important objectif : battre le chiffre atteint en 2009, qui était de 4 113 €. Cette information ne sera connue que dans quelques semaines. Une mère de famille qui assistait, de l’extérieur de l’établissement, a déclaré : « C’est dommage que tous les niveaux ne participent pas !  » Peut-être pour l’année prochaine, qui sait ?

Les autres élèves et les professeurs sont venus soutenir les plus jeunes de l’établissement dans l’effort ! Cela montre bien qu’il existe, même aux Mureaux, un esprit d’entre-aide entre les jeunes eux-mêmes et entre eux et leurs professeurs, lorsqu’ils se battent tous pour une juste cause. Cela prouve également que tous les élèves ne détestent pas leurs écoles ou leurs professeurs. Rien n’est perdu alors ! Si élèves et professeurs peuvent aller dans le même sens pour la Course contre la Faim, ils le peuvent pour autre chose !!!

Cette journée de solidarité s’est terminée vers 17h40, après la remise des prix pour les cinquièmes. Mais la victoire finale revient à tous ! Maintenant, il faut espérer, que les élèves réussiront à récupérer toutes les promesses de don, afin de les donner à « Action Contre la Faim ». Ils pourront ainsi récolter le fruit de leurs actions afin qu’ils puissent lutter, à leur niveau, contre la faim dans le Monde.

Share |

http://www.wikio.fr