Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > La première pierre de Molière
Publié : 17 mars 2013

Education

La première pierre de Molière

Jeudi 21 mars 2013, la première pierre du Pôle éducatif Molière va être posée.

Le 21 mars à 10h30, François Garay, Maire des Mureaux et Pierre-Yves Duwoye, chancelier du rectorat de l’Académie de Versailles, entourés de nombreux autres invités, vont poser la première pierre du Pôle Molière.

Calendrier

• 3 octobre 2010 :
La Tour Molière est déconstruite

• octobre-décembre 2012 :
Préparation de chantier et démarrage des terrassements

• 21 mars 2013 :
Première pierre du Pôle Molière

• Rentrée 2014 :
Ouverture du Pôle Molière

Qu’est-ce que le pôle Molière ?

Le Pôle Molière est un pôle éducatif qui va se dresser là où se tenait la tour Molière sur une parcelle de 9 000m2.
Ce pôle se compose de deux écoles maternelle (6 classes) et élémentaire (7 classes), d’une crèche (50 berceaux), d’une ludothèque, d’un restaurant (équipé d’un réfectoire se transformant en salle d’exposition), d’un café des parents, d’un centre de ressources, d’une salle à dominante sportive et de salles polyvalentes ouverts 7 jours sur 7.

Le Pôle Molière est axé sur les temps scolaires, éducatifs, pédagogiques, de loisirs et d’éveils. Selon le communiqué de la Mairie des Mureaux : « L’évolution de notre société, des besoins de nos enfants, la question des rythmes scolaires : autant de thèmes qui impliquent une approche plus globale de la question éducative. Il s’agit donc d’accompagner l’enfant tout au long de sa vie scolaire mais aussi extrascolaire depuis la crèche jusqu’à la fin du cycle élémentaire. Le Pôle Molière est le fruit de cette réflexion.  »
C’est tout simplement un lieu de socialisation et de rencontres pour les muriautins.

Construit dans une démarche de labellisation de Haute Qualité Environnementale

En accord avec l’orientation municipale, le Pôle est construit dans une démarche de labellisation de Haute Qualité Environnementale (panneaux photovoltaïques sur 452 m2, gestion intégrale des eaux de pluies, végétalisation riche et diversifiée).

Le Pôle Molière est lauréat du concours BEPOS récompensant les projets les plus performants en matière d’économie d’énergie.
Le Pôle Molière s’inscrit dans la lignée des initiatives visant à faire de la ville des Mureaux un lieu innovant en matière d’accompagnement dans le parcours éducatif et citoyen.

Depuis 2001, la ville a lancé de nombreux dispositifs innovants, comme le Passeport Citoyen, le Conseil municipal des enfants, le Contrat municipal étudiant ou encore le prêt aux élèves de tablettes numériques dans le cadre de leur apprentissage.

A noter cependant, que ce pôle casse l’image habituelle : une école, un quartier.