Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > L’Île-de-France, territoire stratégique pour le livre
Par : Pollux
Publié : 27 mars 2013

Edition

L’Île-de-France, territoire stratégique pour le livre

A l’occasion du Salon du livre 2013 à la porte de Versailles, l’Insee, le MOTif et l’IAU île-de-France présentent une Note rapide sur le secteur du livre, dont voici les principaux enseignements.

Le secteur du livre, qui regroupe dans cette étude l’édition, l’imprimerie, la reliure et la librairie, représentait, en Île-de-France, 28 % des emplois nationaux, soit 31 000 emplois en 2008, et 37 % du chiffre d’affaires du secteur, ce qui fait de l’Île-de-France une région stratégique pour le livre.
L’édition à elle seule est particulièrement concentrée dans la région capitale avec 80 % des emplois nationaux et 65 % du chiffre d’affaires français.
Dans l’édition et la librairie, les travailleurs indépendants sont très présents et les femmes surreprésentées, tandis que dans l’imprimerie et la reliure, les ouvriers sont particulièrement nombreux. L’édition et la librairie demeurent concentrées dans le cœur de l’agglomération, alors que l’imprimerie et la reliure sont plus excentrées. Les établissements du livre sont en majorité de très petite taille : 6 établissements sur 10 n’emploient aucun salarié, et un tiers ont entre 1 et 9 salariés.

Les nouveaux besoins liés au numérique impliquent une réorganisation du tissu productif, alors que les effectifs du secteur baissent : de 2004 à 2009, le secteur du livre a perdu 22 % de ses salariés en Île-de-France.

Cette étude a été réalisée par l’Insee, le MOTif et l’IAU île-de-France.

Retrouvez la Note rapide sur :

www.insee.fr/fr/regions/idf/

et

http://www.iau-idf.fr