Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Le retour aux Mureaux de la compagnie Via Katlehong
Publié : 27 mars 2013

Danse

Le retour aux Mureaux de la compagnie Via Katlehong

Du 27 au 31 mars 2013, la compagnie Via Katlehong, compagnie de renommée internationale, revient s’installer pour une semaine aux Mureaux. Au programme de leur visite : initiation et stage avec les habitants qui pourront participer à une représentation exceptionnelle le 21
avril.

Origines

Créée en 1992, la compagnie tient son nom du township Katlehong dans l’East Rand en Afrique du Sud, quartier rendu célèbre pour sa participation aux soulèvements contre le régime d’apartheid dans les années 1970 et 1990. C’est dans un contexte fragile de reconstruction que la compagnie naît et devient une alternative pour des jeunes dotés de talents artistiques. Les Via Katlehong perpétuent aujourd’hui leur mission engagée de sortir les jeunes de la rue par la pratique de la danse.

Reconnaissance

Après une grande tournée (Théâtre National de Chaillot, Centre National de la Danse de Pantin, Théâtre National d’Orléans…) et un article dans le New York Times, la compagnie revient se produire aux Mureaux.

L’objet de leur retour

Leur retour vise à consolider les liens tissés entre la compagnie et la ville grâce à de nouvelles opportunités de découverte et d’échanges avec les Muriautins.
Du 27 au 31 mars, les danseurs iront à la rencontre des associations et des groupes scolaires lors de « master class » d’une demi-journée pour faire
découvrir des danses comme le Gumboots, danse rythmique exécutée à l’origine par les mineurs en utilisant leurs bottes en caoutchouc, et le Pantsula danse urbaine proche de la culture hip hop. Les ateliers sont ouverts aux danseurs confirmés comme aux amateurs. Conçus comme des sessions d’apprentissage ludiques et conviviales pour transmettre une
passion de la pratique de la danse, ces stages donneront lieu à une restitution en première partie d’un spectacle exceptionnel donné aux Mureaux par l’ensemble de la compagnie le 21 avril. En deuxième partie du projet, la ville accueillera la troupe au complet pour une représentation au COSEC du spectacle Katlehong Cabaret.

Cette pièce est pour les danseurs une façon de parler d’eux-mêmes, de leur vie et de leur quotidien. En abordant
par la danse les dimensions politiques, sociales, religieuses, culturelles et traditionnelles qui caractérisent l’Afrique du Sud, les Via Katlehong expriment ce qui constitue leur expérience et leur identité.