Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Remise de diplômes avec ministre
Publié : 28 mars 2013

Formation CIMAP

Remise de diplômes avec ministre

Mardi 26 mars a eu lieu au Campus EDF la première remise de diplôme du CIMAP en présence de Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie.

François Garay, Maire des Mureaux et Président du Centre d’Initiative des Métiers d’Aide à la Personne (CIMAP), a accueilli Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie, venue participer à la première cérémonie des diplômes du centre.

Qu’est-ce que le CIMAP ?

C’est une association créée en 2005 sur les Mureaux. Elle a pour mission de favoriser les échanges de pratiques professionnelles et le partage des connaissances des acteurs du secteur de l’aide et des services à la personne dans un objectif de développement et de structuration. Cet objectif est lié à la volonté politique de développer les services à la personne traduite en 2005 par la création de l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP) (loi du 26 juillet 2005).

Le CIMAP est devenu comme l’a précisé François Garay, une véritable plateforme qui se développe en fonction de 3 grands axes :

• Professionnaliser en créant des emplois et en développant des compétences.

• Accompagner les professionnels de services à la personne pour les aider à se moderniser et se structurer.

• Valoriser les métiers d’aide à la personne en répondant aux mutations économiques et sociales.

La politique qui anime cette plateforme prend son sens dans les Yvelines d’où la présence d’Olivier Delaporte, Vice-Président du Conseil Général des Yvelines délégué aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Michèle Delaunay a été heureuse de participer à cette manifestation du CIMAP en raison du rôle de la plateforme pour le territoire du Nord des Yvelines.

Une promotion féminine

Cette cérémonie ne s’est pas limitée à une simple remise de diplômes. La remise des diplômes de la promotion 2012 a été le premier temps fort. A la suite une table ronde s’est déroulée avec la Ministre, du Maire et du Vice-Président du Conseil Général, ainsi que des témoins du travail du CIMAP.

La table ronde a eu pour thème : « La plateforme du CIMAP : un modèle qui répond aux enjeux du 21ème siècle que sont notamment l’autonomie et l’emploi ».
Une intervention de François Garay sur le sujet : « le CIMAP, origine et enjeux » a suivi, puis cela fut le tour d’Olivier Delaporte sur « Un pôle PAPH et pôle d’insertion pour le département des Yvelines  ».
Monsieur le Maire a repris la parole pour une intervention sur le thème « Quelles pistes de développement ?  ». Michèle Delaunay s’exprima la dernière sur les sujets suivants : « Comment faire de l’avancée en âge une opportunité pour l’emploi ? Quels enjeux autour des métiers liés au vieillissement ? Quelle mobilisation nationale face à la révolution de l’âge ? »

La promotion 2012 est essentiellement féminine. Les diplômes attribués sont :

• CAP Petit enfance avec pour organisme formateur le GRETA

• Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie sociale avec pour organisme formateur l’ACPPAV

• Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique avec pour organisme formateur BUC RESSOURCES

• Aide Soignant avec pour organisme formateur le CHIMM

• Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles avec organisme formateur l’ACPPAV et l’AGPF.

L’équipe du CIMAP, qui se compose d’Asmae Chouta, Directrice, Stéphanie Couteau, Responsable Administrative et Financière et Laetitia Simon, Coordinatrice des actions de formation ont été les hôtes de cette cérémonie.
La présence en grand nombre des étudiants venus recevoir leurs diplômes montre l’importance des formations de la plateforme du CIMAP mais surtout l’ampleur de la demande dans ce secteur d’activité : un secteur d’avenir.