Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Inauguration du Festival des juniors : 12 ans de proximité
Par : Sirieux
Publié : 4 avril 2013

Festival des Juniors

Inauguration du Festival des juniors : 12 ans de proximité

Philippe Tautou, maire de Verneuil, conseiller général et vice-président de la CA2RS, François Garay, maire des Mureaux ont accueilli le 2 avril le jury composé de neuf jeunes - Mailine, Délia, Yousra, Laura, Diary, Mattéo, Sofian, Nawel et Aimie. Ce jury s’aprête à passer une semaine de rêve : voir des films autour du thème "le son au cinéma". Tout est prêt pour une semaine propice pour re-découvrir les salles de proximité équipés en matériel de projection numérique à Verneuil et aux Mureaux. Rendez-vous le 9 avril pour la clôture du Festival. Voir le programme.

Pour l’association Plan Large, la salle de cinéma doit être reconnue comme un élément indispensable de la vie urbaine. Les problèmes de sa localisation, de sa fréquentation, de sa desserte et de sa programmation sont devenus des enjeux à l’échelle de la ville et de la société dans son ensemble :

  • Faire découvrir au jeune public mais aussi au public adulte d’autres cinématographies, d’autres cultures afin d’exhorter à toujours plus de tolérance et de compréhension de l’autre
  • Accueillir au cinéma de nouveaux publics, en travaillant sur sa localisation et sa desserte
  • Contribuer par le biais du concours de critique à l’épanouissement d’un esprit critique chez les jeunes, face aux différentes formes, aux différents styles cinématographiques ; leur donner les moyens et l’envie d’aller voir ailleurs, au-delà des tendances et des goûts dominants. Enfin les responsabiliser au sein d’un jury en leur donnant véritablement la parole.

Pendant toute la durée du Festival, sous le chapiteau du Festival Place de la mairie aux Mureaux, deux expositions : "la mécanique du son " conçue, présentée et animée par Thierry Sibra et Les Mureaux comme décor" une série de photos réalisée par l’atelier photos de la classe relais du Collège Jean Vilar animé par Bertrand Paquez (programme réussite éducative). Au total, neuf films en compétition, 40 long-métrages tous publics seront programmés.

Pour MM. François Garay et Philippe Tautou, la réussite de ce festival est évidente et désormais il se pose la question de savoir comment faire revenir le cinéma au centre-ville. Dans une bonne entente, qui "présagerait une future intercommunalité" qui fusionnerait l’interco des 2 Rives et celle qui se structure autour des Mureaux, les deux édiles ont défendu la place du cinéma à une échelle de proximité. C’est la raison pour laquelle les deux édiles s’étaient opposés à un projet de méga cinéma dans la région.

Maintenant, le jury des jeunes doit "choisir avec discernement" les films à primer pour cette 12e édition. Espérons que les films seraient aussi à l’hauteur de l’attente des jeunes pour découvrir le 7e art d’une manière inhabituelle.

Voir aussi : Festival des juniors, édition 2012.

Photos de l’événement :

Les animations du Festival

Dimanche 24 mars à 16h à la Médiathèque des Mureaux ; « Hold up musical ». C’est un concert spectacle autour de la musique de film par l’ensemble Gulliver (entrée libre).

Mercredi 3 avril à 18 heures sous le chapiteau du Festival ouverture du concours de « courts métrages » ouvert à tous et organisé dans le cadre du programme « Culture et Politique de la ville ». Un bulletin d’incription est disponible sur www.intervisions.eu

Jeudi 4 avril : soirée en partenariat avec « Les lumières de la ville ». Après la projection du film "La part des anges" de Ken Loach à 20h30 au Cinéma Frédéric Dard, il va y avoir un concert sous le chapiteau du Festival avec le Groupe Popeye (séance +concert : 3 euros).

Vendredi 5 avril : en partenariat avec la classe cinéma du lycée Condorcet de Limay carte blanche à Thomas Gayrard animée par Gaëlle Casellato. Samedi 6 avril à 18 heures au cinéma Frédéric Dard, il va y avoir un accueil de jeunes voire très jeunes réalisateurs avec « Pluie d’avril » réalisé par la classe de CM1 de Claire Desnos de l’école Paul Bert, « Le néant anéantisseur » de la classe de Mohamed Drif de l’école Marcel Pagnol dans le cadre des "Arts à l’école" en partenarait avec la Médiathèque. Seront également projetés le pré-montage de « Les Mureaux, les jardins » documentaire de création réalisé par la classe relai du collège Jean Vilar (programme réussite éducative) et "Pour ton bien" un court métrage réalisé à Mantes la Jolie par Ibtissem Guerda (entrée libre)

Dimanche 7 avril en partenariat avec l’association « Arts et Culture », il y va y avoir projection de « Un dimanche en Afrique » en avant première et à 11 heures au Cinéma Frédéric Dard aux Mureaux le film de Jérémy Teicher « Grand comme le baobab », puis à 12H 30 sous le chapiteau du Festival repas africain en présence du grand koriste Djéour Cissokho (séance ++ concert : 5 euros Réservations au 06 96 57 19 06)