Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > La Micra à Renault/Flins
Publié : 26 avril 2013

Renault Flins

La Micra à Renault/Flins

Ce vendredi 26 avril 2013, un communiqué commun de Renault et de Nissan annonce que la Micra du constructeur Japonais va être produite à l’usine de Flins. C’est une conséquence de l’accord de compétitivité signé le mois dernier avec certains syndicats.

Le groupe Renault/Nissan a annoncé, par un communiqué commun, que la prochaine génération de la Micra va être produite dans l’usine de Flins-sur-Seine. Selon Gilles Maestro, représentant Force Ouvrière chez Renault/Flins, cette décision fait partie des contreparties de la signature de l’accord de compétitivité récemment signé entre le constructeur et les syndicats. La direction de Renault s’y engage à allouer un volume de production supplémentaire de 80.000 voitures par an pour le compte de ses partenaires en échange de l’accord de compétitivité. Cet accord prévoit un allongement du temps de travail, un gel des salaires pendant un an et une réduction des effectifs.

Une première

C’est une première ! C’est la première fois que des voitures du groupe Nissan, partenaire de Renault, destinées au marché européen vont être produite dans une usine d’assemblage française.

Une relance pour Flins

La production de la Micra à Flins va débuter en 2016 et le volume de production est fixé à 82.000 véhicules par an, selon Renault et son partenaire dans leur communiqué. « Il faudra des aménagements » selon Gilles Maestro, au micro de RTL quelques heures après l’annonce, sur une ton rassuré. Il a ajouté que « mécaniquement » il pourrait y avoir des embauches. Sur ce sujet, le représentant syndical ne s’est pas étendu. Renault n’a émis aucunes informations allant dans ce sens.
Cependant pour le PDG de Renault Carlos Ghosn :« Cette annonce est une bonne nouvelle pour l’usine de Flins d’abord, mais aussi pour toutes les usines Renault en France  » a t-il déclaré dans le communiqué.
L’arrivée de la production de la Micra à Flins va relever le niveau de l’activité de l’usine en perte de vitesse depuis plusieurs années.