Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > François Hollande : "Mobilisons-nous pour l’avenir de notre pays (...)
Publié : 30 avril 2013

Visite du président de la République aux Mureaux

François Hollande : "Mobilisons-nous pour l’avenir de notre pays !"

Lors d’un déplacement aux Mureaux, le 30 avril, le président de la République s’est rendu sur place pour encourager les entreprises à embaucher les jeunes, plaider pour sa politique... Enfin, il était là pour se ressourcer en utilisant un thème fédérateur, la jeunesse. La Ville des Mureaux et ses quartiers populaires l’ont accueilli sobrement...

Des élus, des chefs d’entreprises, des leaders du tissu associatif et du quartier se sont préparés depuis le weekend dernier pour la visite du président François Hollande à la ville des Mureaux dans les Yvelines. D’abord, une entreprise innovante dans l’économie solidaire (GCC) a été choisie pour l’ampleur et la démarche de son activité. Selon la présentation officielle, l’entreprise GCC est une entreprise d’insertion qui cartonne : un millier d’employés et la volonté de s’inscrire dans la démarche gouvernementale des emplois d’avenir... Il y avait juste un seul hic : un groupe de 30 personnes contre la loi "Mariage pour tous" était présent à une centaine de mètres de l’entreprise GCC pour montrer leur défiance vis-à-vis du pouvoir actuel, qui est incarné dans la personne du Président de la République. On dirait que les "Manifs pour tous" marquent à la culotte le président Hollande.

La deuxième étape de la visite présidentielle s’est déroulée au collège Jean-Villar. Là le Président était en terrain connu : son ami François Garay, maire des Mureaux, avait tant vanté les mérites de "son collège" pendant la campagne de François Hollande en 2011 que le Président a tenu à revenir sur place aux Mureaux comme pour se ressourcer dans une période où il est attaqué de tous les côtés. Stoïque, le Président de la République a tenu à signer lui-même trois conventions "emplois d’avenir". Une future secrétaire de direction, un futur chargé de mission dans le développement durable, et un futur paysagiste illustrent que "la boîte à outil est opérationnelle" dans le camping-car france (on pense déjà aux vacances !) Certes, on est loin du compte car la crise économique augmente le taux de chômage qui affecte surtout les quartiers populaires. François Hollande affirme une ligne d’action politique : "C’est une obligation morale, politique et économique... sans renoncer" à l’austérité budgétaire du moment !

Justement, mieux faire avec les mêmes moyens est le message de fond. En ce qui concerne le Pôle-emploi et les quartiers, il faut rapprocher les deux bouts, les chômeurs et les entreprises, en déployant d’une manière efficace les services du Pôle-emploi dans les quartiers populaires. En effet, le gouvernement veut inverser la courbe de chômage en misant sur la jeunesse : la convention signée entre le gouvernement par le biais du Ministre délégué François Lamy et le Pôle-emploi par la signature de Jean Vasseur conduit à une forte présence du secteur public dans les quartiers déshérités.

En outre, des dérogations seront aussi de mise pour que les emplois d’avenir bénéficient aux diplômés des quartiers populaires. Dans le même sens, il y aura une aide indirecte aux entreprises qui embauchent des jeunes des quartiers, même si les entreprises sont éloignées géographiquement des quartiers en question. Ils sont nommés "emplois francs", allusion au concept de zones franches du temps jadis. Au total, des emplois seront créés - et en premier lieu dans les services Pôle-emploi - car la crise l’exige : 100 000 emplois d’avenir d’ici à la fin 2013 ; 65 000 contrats de générations d’ici à 2014 ; 10 000 "emplois Francs" d’ici à 2014 ; 2 000 emplois dans les services du Pôle-emplois dont 400 dans les quartiers populaires.

Quant au montage de projets économiques dans ces mêmes quartiers, le Président Hollande compte sur l’action de la Banque publique d’investissement (BPI) sur les quartiers populaires. La BPI apportera des prêts pour des créateurs d’entreprises innovantes quelque soit le secteur. Il faut créer "le contexte pour avoir envie d’entreprendre, d’agir, d’innover". Le Président de la République a aussi lancé un appel solennel : "Je lance un appel à toutes les entreprises... pour une mobilisation générale" afin d’endiguer le fléau du chômage. Sera-t-il suivi ? Voilà toute la question, car le Président sait qu’il sera également jugé sur ce thème de la jeunesse qui, selon lui, représente l’alpha et l’oméga de son action politique. Si son pari réussit, les Français auront du Président Hollande une autre image pour les années à venir.