Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Débat territorial sur la transition énergetique dans les Yvelines
Publié : 18 mai 2013

Conférence

Débat territorial sur la transition énergetique dans les Yvelines

Dans le cadre du débat national sur l’énergie et la future loi de programmation sur l’énergie, un débat sur la transition énergétique en Yvelines aura lieu ce jeudi 16 mai à 19h au Lycée Hoche de Versailles.

La transition énergétique
L’énergie est tant présente dans nos sociétés que nous ni prêtons même plus attention. Indispensable pour nous déplacer, nous chauffer, nous nourrir et nous distraire, toujours plus. Sans énergie, il nous est devenu difficile de vivre, de réaliser toutes ces activités.

Aujourd’hui ce modèle de fonctionnement est fortement remis en question. D’une part, les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) s’amenuisent, et, a fortiori leurs prix varient avec une forte tendance à la hausse. L’énergie nucléaire, d’autre part, très utilisée en France pour produire de l’électricité, induit un risque sanitaire potentiellement majeur. Enfin, l’alternative du renouvelable cherche sa place dans le mix énergétique, encore trop juste pour remplacer à elle seule nos deux sources traditionnelles.

Un débat national pour dessiner la France énergétique de demain
Quel chemin devrions-nous suivre ? Quelles stratégies de développement énergétique voulons-nous pour notre pays ?

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines et l’association Énergies Solidaires sont les deux Espaces Info→ Énergie des Yvelines. En partenariat avec le Conseil Régional, ils organisent le débat national initié par le Gouvernement, afin de faire remonter les réflexions de notre département.

Les concepts et les idées sur une plus grande maîtrise de l’énergie émergent depuis longtemps. Cela passe par exemple par la sobriété et l’efficacité des équipements (Atelier 1). La recherche technologique nous prouve aussi qu’il existe des alternatives crédibles à envisager. Quel arbitrage entre les sources d’énergie sommes-nous réellement capables de proposer dans un futur proche ? (Atelier 2).

Inciter les personnes, les entreprises et les collectivités par des mécanismes financiers, type bonus-malus, demandera de la part du législateur un sens aigu de l’intérêt commun. Quels coûts, quels bénéfices et quels moyens financiers seront proposés ? (Atelier 3). Se pose alors la question de la gouvernance et des compétences allouées aux collectivités locales et à l’État. A quel niveau de pouvoir en devrions-nous confier la responsabilité d’une politique énergétique ambitieuse ? (Atelier 4). Et enfin pour garantir un accès équitable à l’énergie pour tous, comment lutter efficacement contre la précarité énergétique ? (Atelier 5).

Les citoyens débattent dans les territoires : pour chercher des solutions adaptées
L’objectif de ce débat national est de définir une loi de programmation qui accompagne la transition énergétique prenant en compte les idées des citoyens. Une assemblée plénière d’une heure sera suivie de cinq ateliers en parallèle pour une durée d’une heure et demie. Animés par des experts, ces cinq ateliers vous permettront d’intervenir activement pour un modèle de développement plus économe et basé sur une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Atelier 1 Comment aller vers l’efficacité énergétique & la sobriété ?
Animé par Mme LABAT, La Maison Passive France.

Atelier 2 Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ?
Animé par M. Claustre, directeur du CLER Réseau pour la transition énergétique.

Atelier 3 Quels coûts et quel financement de la transition énergétique ?
Animé par M. KLEICHE, administrateur, Énergies Solidaires.

Atelier 4 Quelle gouvernance de la transition énergétique ?
Animé par M. BESCO, Conseiller municipal délégué au développement durable pour la commune de Magny-les-Hameaux.

Atelier 5 Comment lutter contre la précarité énergétique ?
Animé par M. NERY, PACT 78.