Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Astrium accueille les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Publié : 21 mai 2013

Ingénierie

Astrium accueille les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

La finale des Olympiades rassemblera le 22 mai 2013 les 300 meilleurs lycéens scientifiques et technologiques de France sur le site Astrium des Mureaux (Yvelines). Elles comprendront aussi une visite du hall d’intégration d’Ariane et des échanges avec les ingénieurs et techniciens d’Astrium…

20 mai 2013 - Astrium, numéro un européen de l’industrie spatiale, accueille en avril et en mai 2013 les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sur ses sites de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) et des Mureaux (Yvelines).

Les 60 meilleures équipes de France, qui rassemblent 300 lycéens scientifiques et techniques sélectionnés au cours de finales académiques, participeront à la finale nationale le 22 mai sur le site Astrium des Mureaux (Yvelines). Leurs réalisations, présentant des innovations technologiques dans des domaines aussi variés que la domotique, les transports, l’environnement, les communications, la santé, la robotique, l’architecture ou la construction, seront présentées à un jury de 100 personnes composé de membres de l’Education nationale et d’ingénieurs d’Astrium.

Au cours de cette journée, ces lycéens auront l’occasion de projeter leur tête bien remplie dans les étoiles ! En visitant le hall d’intégration du lanceur européen Ariane, dont Astrium est maître d’œuvre et dont l’étage principal est assemblé aux Mureaux, et grâce à des moments privilégiés d’échange avec les ingénieurs et les techniciens d’Astrium, les lycéens découvriront l’excellence et la passion qui animent les femmes et les hommes qui travaillent dans l’industrie spatiale.

A propos de l’UPSTI

Depuis sa création en 1982, l’UPSTI fédère et crée un réseau de plus de 700 Professeurs de Sciences de l’Ingénieur, répartis dans plus de 200 lycées publics ou privés sous contrat, exerçant dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques. Elle entretient un dialogue privilégié avec les Grandes Ecoles d’Ingénieur et l’ensemble des acteurs institutionnels. Elle participe à tous les débats concernant la filière scientifique en CPGE et intervient sur tout sujet engageant l’avenir du dispositif national des Classes Préparatoires. Elle est membre fondateur de la Conférence des Classes Préparatoires et membre associé de la Conférence des Grandes Ecoles.

L’UPSTI souhaite promouvoir les Sciences de l’ingénieur dans la formation des ingénieurs de demain et renforcer le lien entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne de technologies spatiales et la troisième mondiale. Elle est la seule entreprise au monde à couvrir la gamme complète des systèmes, équipements et services spatiaux civils et militaires.

En 2012, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,8 milliards d’euros avec 18 000 employés dans le monde entier.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation, maître d’œuvre européen pour les lanceurs, les systèmes orbitaux et l’exploration spatiale ; Astrium Satellites, l’un des principaux fournisseurs de solutions de systèmes satellitaires, tels que satellites, segments sol, charges utiles et équipements ; et Astrium Services, partenaire de services spatiaux pour les missions critiques, et fournisseur de solutions fixes et mobiles complètes couvrant les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, ainsi que les services sur mesure de géo-information pour le monde entier.

Astrium est une filiale à 100 % du Groupe EADS, leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a réalisé un chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 140 000 personnes