Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Les Trinosaures relancent le triathlon des Mureaux
Publié : 22 mai 2013

Triathlon à la base de loisirs

Les Trinosaures relancent le triathlon des Mureaux

Le 18 mai a eu lieu le Triathlon des Mureaux, épreuve qui avait cessé d’exister depuis 17 ans. Le club Trinosaures des Mureaux et ses 150 bénévoles avec l’appui de la ville des Mureaux ont réussi la relance de ce triathlon mythique. Des initiations, des rencontres interclubs et surtout les phases éliminatoires du championnat de France ont rempli la journée sportive... pour les 700 inscrits

A 11 heures, François Garay, le maire des Muraux, a donné le top pour le départ du triathlon "découverte" qui est une sorte d’initation à une compétition complète (400 mètres de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied). Ainsi, environ 30 compétiteurs - hommes et femmes - se sont lancés dans une épreuve en famille. Pour Luc et Christine Francille, habitants de Verneuil-sur-Seine, le triathlon est une manière "de se mesurer contre soi-même". Pour Christine, qui a commenté la course après l’effort, "Le vélo a été le plus dur et le plus fantastique a été la rencontre avec la Nature... C’est une expérience à vivre." Les trois sports - natation, vélo et course à pied - combinés est un exercice complexe pour les débutants.

Pour l’instigateur de cette renaissance du triathlon ici dans les Deux Rives, Guillaume Freulon, "Il s’agissait de faire renaître une des épreuves la plus prestigieuses de l’époque. Avec une nouvelle équipe (du club Trinosaures) et le fait d’avoir un site idoine pour ce type de triathlon, le défi à relever était de réunir plus de 700 inscrits pour la journée." Et ce fut le cas : des compétiteurs de toute l’Ile-de-France se sont confrontés tout au long de la journée. Surtout au milieu de l’après-midi, les cadettes, les cadets se sont lancés pour les qualificatifs de championnat de France le 1er juin à Chateareaux. Là ils devraient prouver que les meilleurs de l’Ile-de-France sont aussi les meilleurs de France et de Navarre.

Guillaume, lui-même, était dans une course contre la montre : il était là pour donner un coup de main, pour informer, pour encourager les participants-coureurs. Tout devait se synchroniser afin de montrer à tous les pratiquants du triathlon que les organisateurs des Deux Rives sont quasi pros de la logistique sportive. Le seul hic était le temps qui a failli noircir le tableau avec une probabilité de pluie. Heureusement, les cieux étaient cléments et la réussite fut totale. Le but était aussi de ne pas gêner ni les habitants ni les commerçants des villes voisines telle Verneuil-sur-Seine et Vernouillet.

photos et résultats

Mme Sénée, maire (EE-LV) d’Evecquemont et conseillère régionale Ile de France a assisté à l’audience. :

M. Pujol-Siwane, 1er de la course Juniors cadets, qualificative pour le championnat de France le 2 juin : "J’étati prêt et bien préparé pour la nage ; très vite, un groupe s’est détaché du peloton. La partie vélo de l’épreuve nous a conduit à faire l’écart et j’ai gagné sur la course à pied."

M. Trimbour, 2e de la course Juniors cadets : "Je ne suis pas un vrai nageur, puis sur le vélo je ne suis pas encore au top. On se battait en fait pour la 2 et 3e place car on savait que Pujol-Siwane était au dessus de nous."

Pierre Gantet, le 3e de la course Juniors cadets : "Au départ de l’épreuve de natation, j’étais surpris par un moment d’hésitation de la part de celui qui devait donner le top... Sur la route (en vélo) j’ai creusé l’écart et j’ai roulé avec les deux autres en tête. La troisième place était logique en sachant que j’étais déjà "qualifié d’office" en raison de mes précédentes courses."

Marine Vetillard, 2e de la course minimes filles appartenant au club de POISSY : "Je suis contente de cette qualification au championnat de France." Cela conforte la petite pouce de Poissy après sa 3e place du championnat de France de duathlon (course à pied, vélo et course à pied).

Emilie Leroy, 1ere cadette feminine appartenant au club de POISSY : "Je suis partie vite à la nage afin de faire la différence ; avec le vélo, j’ai accentué l’écart et avec Sandra (Dominquez, la 2e de l’épreuve) on s’est organisé pour distancer tout le monde. Je suis contente de mon podium et cela s’ajoute à ma 2e place de la Coupe d’Europe".

En conclusion, Cédric Gosse, le président de la Ligue régionale de triathlon de l’Ile-de-France, a souligné que les qualifications de cette journée "illustraient bien que le niveau de l’Ile-de-France est comparable au top niveau français." On verra cela au championnat de France le 1 juin à Chateaureaux.