Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > La fête 2013 à Verneuil-sur-Seine c’est le 1er et le 2 juin
Par : C.S.B
Publié : 31 mai 2013

Fête

La fête 2013 à Verneuil-sur-Seine c’est le 1er et le 2 juin

Qu’on la nomme vide-greniers, braderie, foire à tout ou brocante, la fête à Verneuil-sur-Seine est un rassemblement populaire qui ne se limite pas à l’exposition d’objets à vendre ou échanger mais c’est aussi et surtout le moment de pénétrer un univers insolite. Cette année c’est le Moyen Âge qui est à l’honneur. Aussi pendant deux jours la ville vous transportera "Au temps des chevaliers".

Un village médiéval, des dégustations, une forge et des contes, des ateliers de création de costumes et des maquettes présentant les différentes situations de la vie au Moyen-Âge : l’attaque d’un château-fort, la seigneurie (justice, moulin, péage), l’agriculture et l’élevage et les belles lettres sans oublier l’initiation à la cuisine médiévale.

Vivant et animé pendant deux jours Verneul-sur-Seine sera peuplé comme aux XIIe et XIIIe siècle... ou presque car le village médiéval ce sont : des dragons cracheurs de feu, des brigands, des mercenaires et les ribaudes qui les accompagnent sans oublier les seigneurs qui guerroyaient. Tous occupaient la plupart de leur temps libre à la pratique des jeux d’arc dont ils feront démonstration.

A l’Herboristerie médiévale, Ambrosine et Josselin d’Estienne vous feront découvrir les simples et autres herbes aromatiques, médicinales etc.

Jay du Moudère travaille le cuir et confectionnera carquois, ceinturons, fourreaux, bourses... tout en présentant ses outils et les peaux utilisées à cette époque.

Le travail de la laine c’est Giacomina di Parone et son rouet. Partant de la toison des moutons tondue au printemps, la laine est cardée, filée au rouet, tissée sur un métier. Ceci afin d’obtenir le tissu qui servira à la confection de vêtements à la tapisserie.

Musique par Jossine la Trobairitz et Mélisse des Carmes qui présentent leurs instruments : flûte, harpe, vielle et vièle, reconstitués de l’époque. Elles interpréteront aussi des morceaux qu’enfants et adultes pourront accompagner aux tambourins, bâtons, coquillages, sabots de chèvre ou à la voix.

Dans la Grande Rue et au Parc de la Mairie sera donné un spectacles de rue de 15h à 17h et au hasard de vos rencontres vous découvrirez les joies de la jonglerie médiévale avec bolas, balles, quilles et dextérité dont ce sera le maître mot. Sans oublier les échassiers, les rapaces, Dame Mathilde et sa cour médiévale, les chevaliers du Roi Arthur et les combattants médiévaux au milieu de festivités en tous genres.

Voir le programme des deux jours