Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > La nuit du record pour Ariane
Publié : 6 juin 2013

Aérospatiale

La nuit du record pour Ariane

Dans la nuit du mercredi 5 juin 2013, la fusée européenne Ariane 5 a battu son record de capacité en permettant la mise en orbite de l’ATV « Albert Einstein ». Cet exploit s’est réalisé sous les yeux de plus de 850 personnes réunies pour l’occasion au site d’intégration d’Astrium aux Mureaux.

Accueillis par Hugues Emont, directeur du site des Mureaux d’EADS Astrium, les visiteurs exceptionnels du centre d’intégration de la fusée Ariane 5 ont assisté, sur grand écran, au 55eme succès de cette dernière. Ce lancement est plus qu’un succès ! C’est un record !

Un nouveau record

Effectivement, le mercredi 6 juin 2013 à 23h52, Ariane 5 ES a décollé, de Kourou en Guyane, pour placer l’ATV-4 (Automated Transfer Vehicle) « Albert Einstein  » sur sa route vers la Station spatiale Internationale (ISS). Ce « cargo de l’espace  » a une masse totale d’environ 20,2 tonnes. C’est la plus lourde charge utile jamais injectée en orbite par un lanceur Ariane. L’ATV est également le véhicule spatial polyvalent le plus évolué jamais conçu et fabriqué en Europe, avec la mission de s’arrimer automatiquement à l’ISS à 28 000 km/h, avec une précision de moins de 10 cm, le 15 juin prochain.

Parmi le public, constitué par les familles et amis des nombreuses petites mains ayant usinées le lanceur, se trouvaient le sous-préfet Monsieur Portale, ainsi qu’Hervé Gilibert, le Chief Technical Officer and Chief Quality Officer d’Astrium. Habituellement, lors des 50 derniers lancements, il y assistait à Kourou. Ce soir, il était présent aux Mureaux mais en liaison permanente avec le centre de Guyane, assurant ainsi la même supervision. De plus, comme il l’a précisé lui-même, il a toute confiance en son équipe et en son prédécesseur présent en Guyane. Le lancement de la fusée Ariane 5 est pour lui moins compliqué, en raison de la profonde connaissance du lanceur après 54 missions réussites, que la mise en orbite de l’ATV. Le 5e est dernier ATV, le « George Lemaître », dont le lancement est prévu mi-2014, fait actuellement l’objet de premiers tests de recette systèmes sur le site Astrium de Brême en Allemagne. Après Astrium va se tourner vers la conception du MPCVSM, un module pouvant transporter des hommes, mais pour 2017.

Les sept dernières minutes

Hervé Gilibert a expliqué que le plus vital dans ce lancement est la période des 7dernières minutes. Durant ces quelques minutes, les techniciens passent le relais aux ordinateurs. C’est l’automatisation du lancement. Durant ces « sept minutes », la fusée subit des centaines de testes. Si un problème survient, le lancement est annulé. Ce qui préoccupe Hervé Gilibet ce soir est le fait que la fenêtre de lancement, habituellement d’un quart d’heure voir plus, n’est ici que d’une seconde. Le lancement ne devait nullement être retardé.

A 22h52, l’écran géant a retransmis des images de Kourou jusqu’au lancement. Et à 23h52, le silence s’étant installé dans l’usine depuis le décompte des 7 dernières minutes, continua pendant l’ascension de la fusée Ariane vers les étoiles. Il a fallu attendre plus d’une heure pour entendre le centre de Kourou annoncer que le lancement était une réussite. Pendant cette heure, les spectateurs ont assisté à l’élévation du lanceur, aux multiples séparations et à la mise en orbite de l’ATV-4 par image de synthèse.


La conclusion de cette nuit de record est à laisser à Alain Charmeau, CEO d’Astrium Space Transportation « Ce nouveau record à l’emport démontre également que le système industriel mis en place depuis qu’Astrium est maître d’œuvre d’Ariane 5 est générateur de fiabilité et d’économies d’échelle. Un atout essentiel qu’Astrium exploite dans le développement et la fabrication d’Ariane 5 ME, comme dans les études du développement industriel d’Ariane 6, projets sur lesquels nos équipes travaillent avec acharnement  ».