Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Débat houleux autour de la passerelle
Publié : 2 juillet 2013

Aménagement

Débat houleux autour de la passerelle

Ce lundi 1er juillet une réunion publique très débattue s’est tenue dans la salle A du cinéma Frédéric Dard autour de la future passerelle entre les Mureaux et Meulan.

Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval, un projet de construction de trois passerelles est en cour. Après Mantes-la-Jolie et Limay, ce sont Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux qui vont être reliées par une passerelle permettant de franchir la Seine à pied ou à vélo. Le Syndicat Mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO) a organisé une réunion publique d’information pour faire découvrir aux habitants des deux communes ce projet. Mais ce projet a suscité bien des questions aux usagers.

Les changements de comportements de transport

Pour les élus de ces communes, ce projet entre dans une réflexion menée avec le SMSO, le Conseil Général des Yvelines ainsi que le Conseil Régional. Le but est de mettre en relation les villes par des projets fédérateurs et pour rapprocher les habitants.
Cette passerelle va épouser le tracé « historique » du Grand Pont détruit lors de la seconde guerre mondiale. Cette passerelle sera établie entre l’Ile du Fort à Meulan-en-Yvelines et le square Bellevue aux Mureaux, établissant une liaison directe et rapide de centre-ville à centre ville. Le but est de créer une liaison où la voiture ne serait pas utile. Comme l’a précisé Gislaine Senée, Maire d’Evecquemont et Conseillère Régionale d’Ile de France en gestion du STIF « Les gens du Fort seront à 10 minutes à pieds d’une gare RER  ». Elle fait référence au RER E « EOLE ».

Cette passerelle est inscrite dans une réflexion d’amélioration des berges de la Seine et non dans l’optique d’améliorer la circulation sur le pont entre Les Mureaux et Meulan. Ce projet est inscrit dans une optique plus vaste dans le temps. Il parie sur les changements de comportements des usagers du transport. Une réflexion sur les transports est à établir pour les élus.
Le financement du projet est à 60% par le Conseil Régional d’île de France, à 20% du Conseil Général des Yvelines et le reste par les collectivités locales dont la future Communauté d’Agglomération Vexin Centre Seine Aval.

Réunion publique avec débat

Daniel Level, Président du SMSO, accompagné de François Garay Maire des Mureaux et Guy Poirier, Maires de Meulan ont présidé la réunion publique du cinéma Frédéric Dard. Plus de 70 personnes étaient présentes.

Marc Mimram, architecte-ingénieur de renommée internationale, a présenté son projet passerelle. Durant sa présentation, les remarques ont commencé à fuser.

A la suite de la présentation, les Maires sont intervenus. François Garay a parlé en premier et a fait trois remarques importantes. La première fut par rapport au club de voile et la seconde pour les terrains des boulistes de la Place Bellevue. Pour ces premières, la passerelle sera plus haute que le pont et des aménagements sont possibles pour les boulistes. La troisième remarque est liée à une pétition qui coure contre le projet où l’argumentaire premier est l’insécurité, où il est dit que la population des Mureaux mettait en danger la population de Meulan par cette passerelle. C’est de la « discrimination » pour Monsieur Le Maire et pour plusieurs personnes présentent dans la salle d’accord avec lui. La personne responsable de la pétition était présente et s’est excusée en précisant qu’elle n’avait pas écrit pour discriminer la population des Mureaux. Cependant elle a souligné le caractère in-sécuritaire. D’ailleurs, en réponse aux possibles incidents, des caméras de sécurité sont actuellement en cour d’installation. Elles seront là pour empêcher les scooters, par exemple d’aller sur la passerelle.

Les usagers des transports entre les deux commune, présents dans la salle, ont animé fortement le débat autour de la circulation, des aménagements et autres. Des témoignages ont été apportés comme celui d’une personne habitant Meulan, travaillant aux Mureaux et utilisant son vélo pour s’y rendre. Cette passerelle est pour lui une bonne chose.

A la suite de la réunion, des navettes ont été prévues pour emmener les personnes présentes sur le site de la Place Bellevue où la passerelle sera ancrée mais pas avant 2015.