Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Astrium va réaliser le système de propulsion de six satellites MTG (...)
Par : Pollux
Publié : 10 juillet 2013

Aérospatiale

Astrium va réaliser le système de propulsion de six satellites MTG d’OHB

Astrium va développer et fabriquer les systèmes de propulsion biergol qui équiperont les satellites Météosat de troisième génération (MTG). Les systèmes complets de propulsion pré-intégrés seront équipés d’un moteur principal et de 16 petits propulseurs chimiques destinés au contrôle d’orbite et d’attitude.

Le 9 juillet 2013 – Astrium, numéro un européen des technologies spatiales, vient de signer avec OHB System AG, filiale du groupe européen de technologies spatiales OHB AG, le contrat portant de livraison des systèmes de propulsion de six satellites Météosat de troisième génération (MTG). Astrium va réaliser la conception initiale, la production, l’intégration et les tests de ces sous-systèmes complets sur son site de Lampoldshausen (Allemagne), spécialisé dans le développement et la fabrication des systèmes de propulsion chimiques biergol. Quarante collaborateurs du site travailleront dans l’objectif de livrer le premier système de propulsion complet au premier trimestre 2015.

La famille de satellites MTG se compose de quatre satellites (MTG-I) équipés d’instruments d’imagerie et de deux satellites (MTG-S) équipés d’instruments de sondage. L’Agence spatiale européenne (ESA) développe actuellement deux prototypes de satellites MTG (MTG-I1 et MTG-S1) répondant aux exigences des utilisateurs et systèmes EUMETSAT, et coordonne la livraison des futurs satellites conformément aux besoins de cette organisation. La maîtrise d’œuvre du programme MTG est assurée par la société française Thales Alenia Space. OHB System AG a été choisi comme partenaire pour six plates-formes spatiales et assurera un rôle déterminant pour les deux satellites de sondage.

Pour cette troisième génération de satellites Météosat, Astrium a développé un système de propulsion unifié (Unified Propulsion System, UPS) qui dispose d’un module de propulsion pré-intégré complet. Ce module est composé de 16 propulseurs, qui délivrent chacun 10 Newtons de poussée pour le contrôle de l’orbite et de l’attitude, et d’un moteur principal (appelé « moteur d’apogée ») de 400 Newtons de poussée. L’ensemble est alimenté par deux réservoirs de 925 litres d’ergols : l’un contient de l’hydrazine (MMH) et l’autre du peroxyde d’azote (NTO). Une fois séparé du lanceur, le satellite est placé en orbite géostationnaire (36 000 km d’altitude) par le moteur d’apogée qui va utiliser environ 80 % des ergols. Les 20 % restants sont utilisés, durant les 13 années de mission, par les 16 propulseurs pour maintenir le satellite sur sa trajectoire orbitale exacte et pour d’éventuels ajustements.

Premier fournisseur de systèmes de transport spatial, Astrium a livré des systèmes de propulsion et de contrôle complets (UPS) pour un grand nombre de satellites européens de télécommunications. Le système UPS actuel est conçu pour 15 ans de durée de vie en orbite et pour optimiser sa masse au lancement. Ce nouveau contrat démontre à nouveau la compétitivité d’Astrium, qui résulte directement des considérables investissements consentis par le Groupe et de son programme durable d’amélioration des processus.

Dans le cadre de ce projet, Astrium fournit la structure du satellite nécessaire à l’intégration de l’UPS. Astrium se chargera d’installer les réservoirs d’ergols et d’hélium, ainsi que le moteur d’apogée de 400 Newtons et la structure du satellite – un cylindre central d’environ trois mètres de haut – et des petits propulseurs de 10 Newtons. Astrium soudera ensuite tous les conduits, modules et réservoirs au système, et se chargera de l’ensemble du câblage et des essais finaux.

La livraison du premier des six systèmes de propulsion est prévue au premier trimestre 2015.