Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Cérémonie sous le soleil peu fréquentée
Publié : 15 juillet 2013

Fête nationale

Cérémonie sous le soleil peu fréquentée

Dimanche 14 juillet 2013, comme chaque année et avec le soleil, un défilé et une cérémonie en l’honneur de la fête nationale se sont déroulés aux Mureaux.

Au lendemain d’un feu d’artifice magnifique ; "au fil de la Seine" orchestré par Jacques Couturier, qui a réalisé celui du mariage d’Albert II de Monaco, un défilé et une cérémonie du souvenir dans le centre ville des Mureaux se sont déroulés pour fêter le 14 juillet.

Le défilé, peu fréquenté, a commencé à 10h30. Le défilé est parti de la place de la Libération pour terminer sa course dans le Parc Jean Vauzelle devant le Monument aux Morts de la commune.

La cérémonie a commencé à 11h et fut présidé par Albert Bischerour, Maire-adjoint au sport, à la vie associative, aux festivités et à la coopération internationale. Deux gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument aux Morts par une association portugaise et par la Mairie, par l’entremise des mains du Maire, François Garay, et de sa première adjointe au Maire, Marianne Cantau.

La Fête des valeurs de la République

A la suite, Albert Bischerour n’a pas fait d’allocution, mais il a rappelé à la mémoire des présents plusieurs articles de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Puis, Monsieur le Maire a prononcé son discours qu’il a modifié en fonction des articles énoncés par son Maire-adjoint. Il a rappelé que la Fête Nationale est la fête des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Il y est également commémoré les acquis et les valeurs de la République. Mais, comme le précise François Garay « chaque jours, il faut faire attention à ces valeurs ». Il faut préparé les citoyens de demain avec ces valeurs afin d’en faire des citoyens durables.

A la fin de la cérémonie, les participants ont été invité à un pot de l’amitié dans le hall de la Mairie.