Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Une double commémoration pour le patrimoine
Publié : 30 juillet 2013

Patrimoine

Une double commémoration pour le patrimoine

Le weekend du 14 et 15 septembre auront lieux les « journées européennes du patrimoine ». Elles seront l’occasion de découvrir notre patrimoine mais également le travail de conservation de ce patrimoine autour du thème « 1913-2013, cent ans de protection ».

Cet anniversaire célèbre la loi de 1913, qui à permis la mise en valeur du patrimoine à travers la création d’un statut particulier du patrimoine historique français. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les enjeux mais aussi les acteurs de la protection de notre patrimoine. Cet événement permet donc de redécouvrir des immeubles, villes ou pays d’art et d’histoire, proches de chez vous mais aussi d’organiser un week-end dans une région de France afin d’en découvrir son patrimoine. En effet avec près de 16 000 monuments ouverts et des centaines d’ouvertures exceptionnelles en France, c’est un événement incontournable du calendrier culturel.

Cette année scellera également la trentième édition des « journées européennes du patrimoine ». Car bien que crée en 1991 sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques  » du ministère français de la Culture, ce week-end se caractérise par la participation à cette manifestation de pas moins de 50 pays ! Vous pourrez ainsi profiter de ce moment pour partir découvrir la Russie, la Turquie ou encore l’Islande à travers leur patrimoine.

Cet hommage rendu au patrimoine de toute une partie du monde est un événement unique de célébration de notre histoire, mais aussi de notre architecture.

Le site Internet vient d’ouvrir aujourd’hui et apportera de nombreuses informations supplémentaires :www.journeesdupatrimoine.culture.fr.